Passer au contenu

Freecom lève le voile sur son premier disque dur externe USB 3.0

Capacité de stockage élevée et transfert haut débit font bon ménage dans le Hard Drive XS 3.0.

Le constructeur Freecom vient d’annoncer le lancement prochain de son tout dernier périphérique de stockage, le Hard Drive XS 3.0, un disque dur externe au format 3,5 pouces affichant des capacités de stockage de 1 To, 1,5 To et 2 To.

Signes distinctifs : il intègre une interface USB 3.0, qui lui vaut d’offrir (sur le papier) des performances bien au-dessus de la moyenne. Selon le constructeur, ce disque dur de sport offrirait un taux de transfert de l’ordre de 130 Mo/s, ce qui n’était jusqu’ici réalisable qu’avec un disque dur externe relié en Serial ATA (Sata). Rappelons que la norme USB 3.0 est censée soutenir un débit théorique de l’ordre de 500 Mo/sec.

Cela dit, ce genre d’interface n’étant pas encore généralisé, Freecom a la bonne idée de proposer séparément un contrôleur PCI USB 3.0 pour PC de bureau et un contrôleur USB 3.0 au format ExpressCard pour PC portables, sans lesquels le disque dur fonctionne en mode USB 2.0, avec des performances amoindries.

Pour le reste, le Hard Drive XS 3.0 propose également une sécurisation des données par mot de passe et un cryptage AES sur 256 bits. Le disque dur est protégé par une coque en gomme injectée (d’où une meilleure prise en main et un meilleur amortissement des vibrations). Quant au boîtier, dépourvu de système de ventilation (on appréciera le silence, en espérant cependant que cette absence n’entraînera pas de surchauffe), il est alimenté par un bloc externe. Un form factor qui lui vaut de ne peser qu’un peu moins de 900 g et qui le rend facilement transportable.

Disponible mi-novembre, il coûtera 119 euros dans sa version de 1 To (le prix des versions de 1,5 et de 2 To n’est pas encore fixé). Les contrôleurs optionnels seront quant à eux commercialisés aux prix de 25,95 euros (modèle PCI) et de 29,95 euros (modèle ExpressCard).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic