Passer au contenu

France Télécom package ses offres Oléane pour les PME

Avec ses trois nouvelles offres baptisées les ” Essentiels Oléane “, France Télécom espère gagner 10 000 nouveaux clients sur le marché des PME.

Après les Classiques d’Oléane pour les grandes entreprises et les Intégrales de Wanadoo à destination des professionnels et du grand public (offre d’accès RTC ‘ tout compris ‘), voici les Essentiels d’Oléane pour les PME-PMI. France Télécom, qui revendique 50 % de part de marché sur les accès permanents pour les grands comptes, tente désormais de séduire les dirigeants de PME. Un marché important puisque les besoins des PME-PMI françaises en télécommunications et services Internet sont évalués à 44 milliards de francs ?” selon une étude d’IDC réalisée l’année dernière ?”, soit près de la moitié du marché des télécommunications en France.
Actuellement, 61 % des PME ont un accès à Internet. La plupart utilisent une connexion RTC et 14 % une liaison spécialisée, selon une récente étude d’UFB-Locabail.


Pour renforcer sa présence sur ce marché, France Télécom package son offre, souhaitant améliorer sa lisibilité et ‘ industrialiser ‘ ses services. ‘ Nous avons positionné notre gamme en fonction des usages des PME, explique Axel Haentjens, vice-président de la stratégie de la division service et réseau de données (SRD) de la branche entreprise de France Télécom. Avec ces trois offres, nous couvrons 80 % des besoins de ces entreprises ‘. France Télécom visera en priorité les 66 000 PME (chiffres IDC) présentes sur plusieurs sites en France, dont 60 % ont des solutions de base sans services associés (location-maintenance de routeur, accès nomade sécurisé, etc.).



Une réduction de 50 % du coût des services



La nouveauté de cette offre réside dans l’intégration des accès ADSL pour le prix d’une ligne spécialisée à 128 kbit/s ‘ dans une action volontariste de promotion d’un accès à haut débit ‘, précise France Télécom. Par ailleurs, l’opérateur veut réaliser des économies d’échelle en fournissant un service standard qui devrait permettre de ‘ réduire jusqu’à 50 % ‘ le coût des services. La prochaine évolution des services à valeur ajoutée pourrait concerner la location d’applications, pour l’e-commerce ou l’e-business notamment. Mais l’opérateur se laisse jusqu’au printemps pour définir exactement son rôle dans ce domaine.
Pour parvenir à séduire 10 000 PME au cours de l’année 2000 avec ces nouvelles offres, France Télécom a créé une nouvelle direction des ventes des solutions Oléane et compte développer un réseau de vente indirecte pour les Essentiels. Certaines agences de communication interactives, triées sur le volet, devraient devenir des partenaires privilégiées sur ce segment de marché des télécommunications.



Les Essentiels d’Oléane



Cinq usages ont été définis : l’interconnexion de sites, l’accès à Internet et la présence sur Internet, l’hébergement de sites et la messagerie, l’accès au réseau par un employé mobile et, enfin, l’accès nomade à l’intranet de l’entreprise.


Trois offres répondent à ces besoins :
? Oléane Open, pour l’accès à Internet (RTC, Numéris, LS ou ADSL), messagerie, nom de domaine personnalisé, hébergement du site Web et roaming international.
? Oléane Multi, permettant l’interconnexion de sites à travers un intranet (support d’accès LS).
? Oléane Contrôle combine les offres d’Internet et d’intranet, offres précédentes avec connexion par RTC, GSM, Numéris, LS, ADSL. Cette nouvelle offre permet l’accès sécurisé des sites et des itinérants aux ressources informatiques de l’entreprise mais également la connexion à Internet, aux services de messagerie, dhébergement, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction