Passer au contenu

France Télécom achète Global One

L’acquisition, pour 3,87 milliards d’euros, de Global One permettra à France Télécom de développer son secteur international

Le rachat de la totalité des parts de Global One par France Télécom, pour 3,87 milliards d’euros (25,39 milliards de francs), marque la fin de son partenariat avec Deutsche Telekom. Global One, né en 1996 d’un joint-venture entre les deux opérateurs historiques et Sprint (qui a quitté la société après son rachat par MCI), deviendra l’instrument de la stratégie internationale de l’opérateur français. “Nous apportons à France Télécom notre présence dans 65 pays, à travers 850 points de raccordement, ainsi que notre organisation totalement internationale “, explique Daniel Caclin, qui sera nommé prochainement président de Global One. Pour France Télécom, cette acquisition s’inscrit très logiquement dans une politique de renforcement de sa position sur le marché mondial des services de voix et données, tant à destination des opérateurs que des entreprises (HP, UPS et Coca-Cola, entre autres, sont clients de Global One).

Des marchés à reconquérir

Les services présents au catalogue de Global One (réseaux voix et données, services IP) seront conservés, même si la société est consciente qu’il sera nécessaire de les remanier : “Jadis, chacun des trois partenaires disposait de sa propre offre nationale, qu’il tentait de prolonger à l’international à travers Global One. Désormais, nos services devront être homogènes “, précise Daniel Caclin. Pour cette année, le futur président de Global One annonce un vaste plan de reconquête des marchés américains et allemands, bien évidemment perdus à l’occasion de ce rachat. Une tâche intéressante pour Global One, pour qui ces marchés ne représentaient respectivement que 12 % et 5 % du milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 1999.Après s’être retiré du capital de Sprint au moment de sa fusion avec MCI Worldcom, France Télécom disposait d’un trésor de guerre de 8,5 milliards d’euros. L’acquisition de Global One ne constitue donc pas un investissement majeur, mais une étape dans l’établissement d’un réseau international cohérent. Reste à rentabiliser et à valoriser une infrastructure qui était jusque-là largement déficitaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ÉRÔME SAIZ