Passer au contenu

Focus on the User : les anti-Google lancent un site contre le géant du Web

Des associations de consommateurs ainsi que plusieurs sites Web, dont Yelp et TripAdvisor, ont mis en ligne une critique des agissements de Google et proposent des pistes pour un Internet focalisé sur l’utilisateur.

Alors que Google fait l’objet d’une enquête antitrust de la Commission européenne, certains de ses concurrents, dont Yelp et TripAdvisor, ont lancé une campagne et un site répondant au nom de Focus on the User, autrement dit « se focaliser sur l’utilisateur ». Ils y développent leurs arguments contre le fonctionnement du géant de Mountain View.

Des associations américaines de défense des droits et des consommateurs, Consumer Watchdog et Fight for the Future se sont associés à cette démarche.

Pour les participants à cette campagne, « Google agit de manière anticoncurrentielle et abuse de sa position dans le domaine de la recherche pour privilégier les résultats provenant de ses propres outils, privant ainsi l’internaute de résultats pertinents, étouffant la concurrence et l’innovation ». Un argumentaire qu’ils développent dans une petite vidéo.

« Google nuit à l’Internet et l’Europe a le pouvoir de changer la donne », peut-on lire en première page du site. Mais là où cette initiative change un peu des éternelles plaintes que l’on peut entendre sur la domination de Google, c’est que Focus on the User fait des propositions concrètes pour faire évoluer la situation.

Les initiateurs de cette campagne ont ainsi développé différents outils pour mettre en avant des résultats pertinents venant de tout le Net et plus seulement de Google. L’un d’eux, Focus on the User – Local, peut d’ailleurs être téléchargé et utilisé comme un widget. 

TripAdvisor et consorts espèrent que la Commission européenne n’acceptera pas les propositions d’arrangements faites par Google et forcera l’entreprise à changer son algorithme. Ils présentent leur site comme un « cadre de réflexion constructif pour les décideurs politiques et bénéfique pur les consommateurs ».

Source : Focus on The User

A lire aussi :
Position dominante : Google répond aux accusations du groupe de média News Corp, paru le 26/9/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse