Passer au contenu

Facebook : une publicité reprend la photo d’une ado décédée, le site s’excuse

Un site de rencontre a utilisé sans autorisation la photo d’une jeune fille qui s’était suicidée après avoir subi plusieurs mois de cyberharcèlement. Le réseau social a retiré la publicité et a présenté ses excuses.

L’été dernier le festival de Jazz de Montreux en Suisse avait dû s’excuser pour l’utilisation malencontreuse d’erreur une photo du petit Gregory pour promouvoir la garderie propose aux festivaliers. Cette fois, c’est Facebook qui a dû présenter ses excuses pour avoir laissé passer sur le site une publicité utilisant la photo d’une jeune Canadienne décédée en avril, rapporte le New York Times dans son édition du 18 septembre 2013.

Un site de rencontre canadien a en effet utilisé la photo de Rehteah Parsons pour faire sa publicité sur le réseau social, sans en avoir l’autorisation, ce qui n’a pas manqué de choquer les parents de la jeune fille. Pour se justifier, le propriétaire du site, qui depuis a été fermé, a indiqué au Toronto Sun ne pas avoir entendu parler de l’affaire. Pourtant elle avait fait grand bruit au Canada car la jeune fille s’était suicidée après avoir été la cible de cyberharcèlement pendant plusieurs mois, ce qui a servi de déclencheur à une campagne de sensibilisation.

 

Prévenu par un internaute choqué de voir cette publicité, le réseau social est rapidement intervenu et a retiré l’annonce. Dans un communiqué, Facebook a ensuite exprimé ses regrets : « C’est le triste exemple d’un annonceur qui récupère une image gratuite sur Internet pour l’utiliser comme bon lui semble. C’est en complète violation avec notre politique publicitaire et nous avons définitivement bloqué le compte de cet annonceur. »

En 2009, c’est la photo d’Ilan Halimi qui avait été utilisée frauduleusement par le membre d’un site de rencontre entre musulmans hébergé au Canada. Et, conformément aux règles de ce site, cette photo avait été utilisée pour faire la promotion du site, notamment sur le site de France Soir, ce qui n’avait pas manqué de choquer la famille du jeune homme assassiné en 2006 par le gang des Barbares. Prévenu, le site avait alors présenté ses excuses et retiré la publicité.

Cette affaire, en tout cas, est un élément de plus dans la besace des opposants à l’utilisation des photos des membres par le réseau social dans les publicités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse