Passer au contenu

Facebook : levée de boucliers contre l’usage commercial de données privées

Une modification des conditions d’utilisation de Facebook provoque la colère de six organisations de défense des libertés sur Internet. Ainsi que celle des internautes.

Les défenseurs américains des libertés sur Internet repartent au combat contre Facebook. Six organisations ont envoyé une lettre à l’agence de protection des consommateurs (Federal Trade Commission, FTC) pour l’inciter à bloquer les modifications prévus dans les conditions d’utilisation. Ce changement « étendrait considérablement l’utilisation d’informations personnelles à des fins publicitaires », écrivent les six organisations.

Les utilisateurs de Facebook n’auraient même « plus à donner leur consentement » pour que leur image apparaisse dans des publicités publiées sur la page de leurs proches, accusent-elles. Pire : « Leurs images pourraient même être utilisées pour faire la promotion de productions que l’utilisateur n’apprécie pas ou n’utilise même pas », indique le courrier, notamment paraphé par l’Electronic Privacy Information Center et le Center for Digital Democracy.

Durcissement

En effet, la comparaison des documents relatifs aux droits et responsabilités des utilisateurs montre un net durcissement. Dans la version actuelle, il est dit :

« Vous pouvez utiliser vos paramètres de confidentialité pour limiter la façon dont votre nom et votre photo de profil peuvent être associés à du contenu commercial, du contenu sponsorisé ou d’autres contenus (tels qu’une marque que vous indiquez aimer) que nous diffusons. Vous nous donnez la permission d’utiliser votre nom et votre photo de profil en association avec ce contenu, conformément aux limites que vous avez établies. »

Dans la future version, Facebook indique:

« Vous nous autorisez à utiliser vos nom, photo de profil, contenu et informations dans le cadre d’un contenu commercial, sponsorisé ou associé (par exemple une marque que vous aimez) que nous diffusons ou améliorons. Cela implique, par exemple, que vous autorisez une entreprise ou une autre entité à nous rémunérer pour afficher votre nom et/ou la photo de votre profil avec votre contenu ou vos informations sans vous verser de dédommagement. Si vous avez sélectionné un public spécifique pour votre contenu ou vos informations, nous respecterons votre choix lors de leur utilisation.

Si vous avez moins de dix-huit (18) ans, ou si vous n’avez pas atteint l’âge légal de la majorité, vous déclarez qu’au moins l’un de vos parents ou de vos tuteurs légaux a également accepté les conditions énoncées dans cette section (et celles relatives à l’utilisation de vos noms, photo de profil, contenu et informations) en votre nom. »

L’allusion aux paramètres de confidentialité a disparu. L’association des photos de profil et d’autres contenus à des publicités apparaît désormais comme automatique et par défaut. Sur la note de blog qui annonce ce changement des conditions d’utilisation, les commentaires sont très majoritairement négatifs.

Facebook réfute tout changement sur le fond

Contacté par l’AFP, un porte-parole de Facebook a nié tout changement de ses pratiques, mettant simplement en avant un simple travail de « clarification ». « Nous avons revu nos explications sur la manière dont votre nom, votre photo de profil et son contenu pouvaient être utilisés en relation avec des publicités afin de clarifier le fait que vous autorisez Facebook à les exploiter quand vous utilisez nos services », a-t-il précisé.

Ce changement des conditions d’utilisation intervient peu de temps après une décision de la justice américaine du 27 août condamnant Facebook à verser 20 millions de dollars à un groupe de plaignants pour avoir utilisé les mentions « J’aime », les noms ou les portraits d’utilisateurs à des fins publicitaires. Désormais, le réseau social veut visiblement mieux se protéger juridiquement face à de telles actions.  

Sources :

L’annonce par Facebook du changement prochain des conditions d’utilisation.
La lettre des six organisations de défense des libertés sur Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP