En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Et si on inventait un anti-antivirus ?

Et si on inventait un anti-antivirus ?
 

Quelles sont, entre autres, les caractéristiques d'un virus ? Se propager de façon endémique sur de nombreux PC et vous faire perdre du temps. Tiens... à bien y regarder, c'est un peu la même chose pour de nombreux antivirus.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

40 opinions
  • Tehar
    Tehar     

    Analyse trop rapide à mon gout.

    A l'heure actuelle, les virus se comptent par centaines de milliers, et bien sur chaque anti virus se vante de freiner les plus dangereux, ou bien d'avoir la définition de virus la plus vaste.

    Nous en arrivons alors à voir des antivirus proner de *fausse* sécurité, puisque aucun d'entres eux, ne peut affirmer, arreter tout virus.

    A coté de cela, un antivirus semble utile mais sans parefeu, devient dangereux car l'utilisateur se sent alors protégé (car a son anti virus à jour) mais reste cependant une proie facile pour le net.

    N'oublions pas que les plus dangereux virus ne vous laisserons pas le temps de les réperer et encore moins de les désinfecter et c'est bien votre bios, amorce de disque dur qui va souffrir, et cela ne sera non plus un probleme soft, mais bien de la compétence d'un service apres vente *réel*.

    Bien sur de nombreux antivirus proposent des *tout en un* comprenant parefeu/anivirus/vaccination mais c'est aussi une fausse protection qui n'offre pas la meme sécurité qu'un antivirus + parefeu de deux sociétés différentes.

    En bref, l'article se situe sur le plan sécuritaire de dire attention, il existe anti virus et antivirus, et rien de plus.

    Il n'y a rien de plus dangereux en informatique de croire que l'on est protégé, quand on ne l'est pas, car notre comportement est bien moins méfiant (visite de site a risque, téléchargement de fichiers non vérifiés ect) et l'antivirus derriere n'est pas toujours en mesure de contre balancer notre manque de méfiance.

  • The Kankrelune
    The Kankrelune     

    petit PS: Pour ce qui est des alertes c est vrai qu on peut les configurer pour qu il ne nous fassent enquiquine pas... ou alors je sais pas quel antivirus il a... .. . et au final je preferre peut etre quand meme avoir des alertes prouvant le travail de l antivir plutot que rien du tout... vu les temps qui courrent c est le coup à finir par faire de la parano quand à l efficacitée de l antivir... .. . ;o)

    Et un p'tit dernier Ps pour la route histoire de... .. . :oD : C EST VRAI CA QU'EN EST CE QU'ON LEURS DEMANDERA DES COMPTES AU LOBBIE DE LA NET SECURITY !!! ça doit etre plutot juteux comme buisness en ce moment... .. .

  • The Kankrelune
    The Kankrelune     

    gros PS: Quand à Trollinet à ta place je serais pas si fier et je ne m en vanterais pas... comme il à deja été dit non seulement tu contribue à la polution du net (c est donc entre autres à cause de personnes comme toi que l on est tout le temps ennuyé par ces bestioles et que l on se lamente sur des forums comme ça sur des sujets qui ne devraient pas avoir lieu d etre...) et tu peux en etre tenue pour responsable par ton fournisseur d accès et/ou de boite mail (ça commence à ce faire pas encore en france mais ça va surement venir plus vite qu on ne le pense... et au final encore à cause de gens comme toi) mais en plus à jouer avec le feu tu finiras surement par te bruler... tu vas te faire avoir d une façon ou d une autre (si c est pas déja en train de ce faire) ces petites betes sont bien plus "intelligente" que tu ne le pense et le numérot de ta CB est loin d etre le seul moyen de te le mettre bien profond (excusez moi du terme... mais c est trop ça)
    le jour ou tu te retrouvera avec des factures telephone hallucinantes parce que ton PC est bourré de Dialers ou bien alors que l on viendra "sonner à ta porte" pour te dire que ton PC à été "détecté" comme émettant des spams ou hebergeant un site pirate impliqué dans des arnaques à la CB parce qu trojan et/ou un virus aura installé un relais sur ton PC ou qu un p'tit con aura trouvé marrant de formater ton disque dur pour te faire une blague... .. . là... tu feras peut etre moins le malin (ou la maline...) et ce ne sont que des ex parmis tant d autres
    et en plus que tu t en vante et c est encore plus minable...

  • The Kankrelune
    The Kankrelune     

    De toute façon au pire à partir du jour ou la boite mail est fermée (c est la moindre des choses de fermer ta boite si tu t en sers plus) les spammer actualisant leurs "carnets d adresses" les spams arretent rapidement sauf les viraux il est vrai... mais de toute façon les viraux tu peux rien faire (si... DESINFECTER !) les virus ne s envoient pas qu aux adresses récupérées ce serait trop facile ils en génère des milliers donc 3 ou 4 boites inutilisées en plus dans le tas... reste que la meilleur sécurité concernant le carnet d adresse c est de l avoir sur soi (en vrai...en dur) et non sur le PC... essayez vous verrez c est plus chiant mais ça marche pas mal et niveau sécu... ;oP

    Bref pour finir vite parce que je vais devenir gavant et que je ne compte pas ecrire un roman, même si c est déja à moitier fait, je dirais qu il faut surtout et avant tout que les gens comprennent que maintenant les virus c est plus des p'tits PacMan qui bouffent ton écran en ce foutant de ta gueule et que de part le fait il faut qu ils deviennent un peu plus logique et responsable dans leurs démarche sur le net (ne pas visualiser les mails suspect, ne pas ouvrir de fichier suspect, toujours scanner ces downloads, faire ces mises à jour OS et de signatures viral, ne plus utiliser Internet Explorer au moins pour aller sur ça boite mail... et j en passe)

    Voila amicalement... .. . The Krankrelune... .. . ;oP

  • The Kankrelune
    The Kankrelune     

    L alternative des boites mails n est pas mauvaise à condition d etre responsable bien sur... .. . mais l un n a jamais empeché l autre... .. .
    Pour exemple j en possède personnellement 3... une personnelle qui n est uniquement connue de mes contacts "sur" (famille, très bon amis), une autre boite professionnelles, je suis musicien, donc forcement beaucoups de contacts moins sur auxquel s ajoute toutes les connaissances "moins sur" (tout du moins informatiquement) et pour finir je suis moderateur sur les forums d un site donc encore plus de contact "peu sur" (et des personnes qui ont mon adresse sans que j ais la leurs... enfin bref le bordel...)
    Donc tout ça pour dire que je ne pourrais pas avoir qu une ou deux boites... c est "plus sur", plus logique (une boite par "spécialité") et au final la boite du site est remplie en quoi... une semaine (et pas de spam publicitaires que des spams viraux... c est pour dire), pareil pour celle pour le son et pour ma boite perso... .. . rien... kedechi... nada... .. . comme quoi... et c est pas pour ça que je vais virer les 2 dans 6 mois je compte bien les garder... de toute façon ça changerais pas grand chose une fois les contacts refait... .. . ça recommencerait... au moins là je connais les risques pour chaques boite et comme une boite mail c est quand même fait pour recevoir du courrier... communiquer... je vois par l interret d une boite dont personne n a l adresse... .. . ;oP

  • The Kankrelune
    The Kankrelune     

    Moi je pense que déja rien ne sert de s énerver et de se faire la gueguerre entre proLinux & proWindows (moi j ais Win XP mais je suis projemenfoutcompletement) ou entre profautes d'orthographes et prolittérature de haut vol... désolé mais va y en avoir des fautes... j ais des choses à dire et je suis pressé... .. . ;o)

    Le débat donc est bien plus compliqué en tenant et aboutissant que le simple fait d avoir Linux (tous les OS sont vulnérable même MAC OS X depuis peu peut "se prévaloir" d avoir aussi sont virus trojen) ou d avoir plusieurs boites mails... ce serait trop facile... .. .

    Je pense (oui je sais la je pense beaucoups... ça chauffe pour tout vous dire) que c est un tout... .. . il faut se serrer les coudes plutot que de mettre en place ça petite technique chacun de son coté.... .. . Les "connards en face" eux ils sont unis (enfin presque quand on voit Bagle et Netsky mais bon vous voyez surement ou je veux en venir)

    Les patchs de sécu sont bienentendu indispensable (et c est pas pour la place que ça prend ça c est des foutaises) ainsi qu un bon antivirus et un bon firewall (meme si de nos jours on peut se demander s il y a vraiment des bons antivirus... vu les S%*µ$£ qui trainent)

  • Le renard rouge
    Le renard rouge     

    Le succès d'un virus est proportionnelle au parc installé. Quel interet de créer un virus pour LINUX?

    De plus on peut rendre sous ce système n'importe quel fichier executable, ne l'oubliez pas.

  • anti-tori
    anti-tori     

    C'etait tres interessant. Champion de la grammaire mais totalement hors sujet.
    peux tu arreter de troller(pour rester poli...) ca nous fera des vacances.
    merci.


    PS:j'ecris sur un clavier qwerty. Il y a peut etre des fautes dans mon message donc pas la peine de me les signaler.

  • Cool guy
    Cool guy     

    Quand je lis dans l'article :
    "Vingt fois par jour, je reçois des messages de mon logiciel antivirus. Il m'avertit qu'il a déjoué une attaque virale sur mon PC. ... Seulement voilà, aucune option ne me permet de demander au logiciel de m'épargner une fois pour toutes les messages de même nature."
    je ne me sens pas du tout concerné. Il suffit de paramétrer un peu son logiciel.

    J'utilise Norton 2004, et il est tout à fait possible d'utiliser l'option "réparer et supprimer [l'e-mail infecté] sans émettre d'alerte".

    Maintenant, ça n'empêche pas de recevoir l'e-mail vidé de son contenu, mais on peut très bien ne pas avoir d'avertissement.

    Idem pour la mise à jour LiveUpdate. Pas besoin de cliquer, pas de message du style "votre antivirus est à jour", il suffit d'utiliser l'option LiveUpdate Express.

  • julien_
    julien_     

    Ce n'est pas parceque l'on est mauvais en orthographe que l'on est paresseux. Les effort je les ais déjà fait, mais cela me reste étranger...

Lire la suite des opinions (40)

Votre réponse
Postez un commentaire