Et si, demain, l'iPhone devenait flexible ?

Un laboratoire de l'université canadienne de Queen's a dévoilé le PaperPhone, un prototype d'écran souple et interactif à base d'encre électronique. Et annonce que ce genre d'appareils fera partie de notre quotidien d'ici à cinq ans.
Imaginez un iPhone, ou tout autre smartphone, qui soit plat, souple et que vous pourriez ranger dans votre portefeuille aux côtés de vos cartes de crédit. L'idée peut paraître incongrue et pourtant, des chercheurs y travaillent concrètement. Demain, mardi 10 mai 2011, lors de la conférence Computer Human Interaction (CHI 2011), sera ainsi dévoilé un prototype, baptisé PaperPhone, conçu par le Human Media Lab (HML) de l'université canadienne de Queen's (voir vidéo, en anglais, ci-dessous).
Dans un communiqué, Roel Vertegaal, directeur du HML, présente cette innovation comme le « premier ordinateur-papier du monde, prêt à révolutionner l'univers de l'interactivité informatique ». Pour lui, « voici le futur », ce à quoi ressembleront les technologies « d'ici à cinq ans ».
Ce PaperPhone se présente comme « une fine feuille de papier interactif » qui peut être pliée, par exemple pour tourner une page de texte, ou sur laquelle on peut écrire. Ses concepteurs expliquent que cet sorte « d'iPhone flexible » peut faire les mêmes choses qu'un smartphone, à savoir « stocker des livres, jouer de la musique ou passer des appels », avec un écran de 9,5 cm de diagonale souple utilisant la technologie d'encre électronique de E Ink (celle dont se sert le Kindle d'Amazon, par exemple).


Le HML, qui a collaboré sur ce projet avec l'université d'Arizona et E Ink, indique que, encre électronique oblige, l'appareil ne consomme rien quand il n'y a pas d'interaction avec l'écran ou de rafraîchissement. Et prédit des versions plus grandes, qui annoncent « l'entreprise sans papier ». A ce stade cela dit, le prototype PaperPhone a encore besoin d'être connecté pour fonctionner.
Dans une interview donnée à nos confrères de PC Mag, Roel Vertegaal précise que le PaperPhone coûte 7 000 dollars. De fait, ses concepteurs n'ont pas osé le tester de façon trop brutale, pour voir jusqu'à quel point il pouvait être tordu. Nos confrères de News.com rappellent qu'en 2010, Nokia a fait enregistrer aux Etats-Unis un brevet d'écran souple, qui effectuerait telle ou telle action selon qu'on lui ferait prendre telle ou telle forme.
Nombre de fabricants travaillent sur des écrans souples, depuis des années, – citons le Pholed, d'Universal Display –, mais ce PaperPhone est le premier à être interactif. Reste à savoir s'il verra le jour ou non et, si oui, quand. La solution, en ces temps de débats sur la sobriété énergétique, ouvre en tout cas une voie intéressante.
-
mat850
Tout le monde s'en fout de se super téléphone tout moche en noir et blanc et préfèrent réagir au nom iPhone dans le titre ^^
Perso sa m'énerve pas mal se genre de titre car après tu vois des boulet avec leur iPhone 3gs ou 4 qu'il se la pète car tout le monde note iPhone partout pour généraliser le smartphone,alors moi je sort mon HTC Desire HD et la on me sort c'est nul c'est pas un iphone....c'est déprimant sachant qu'il est largement mieux^^Pour revenir au téléphone qui se plie et bien c'est tres moche,surement une très mauvaise prise en main,un écran noir et blanc et sa a pas l'air pratique. -
-
Trekker___38
Désolé pour l oubli...vous m excuserez.
http://www.01net.com/editorial/532470/culture-geek-les-ecrans-bientot-en-plastique-souple/ -
Trekker__38
Enfin!!!
Un autre article parlant de la meme chose qui date d hier(09.05)
MERCI 01net d avoir modifié(ENFIN) le titre de l article!:D
Que je precise qui etais le meme pratiquement que celui ci -
The_Blade-Spz-49
Quand vous aurez fini de démarrer au quart de tour dès que vous voyez "Iphone" ou "Apple" c'est à ce moment la que vous ne le verrez plus partout... regarder l'article et si vous n'aimer pas le titre créer votre propre site de news MOOONSIEUR les meilleurs...
Crdt. -
hansbrick
L'information quelle qu'elle soit est une marchandise comme une autre. Les journalistes radio, tv, ecrit.. en sont les animateurs de ventes, ou les commerciaux. . Apple les beaucoup beaucoup marqués. Cela nous montre a quel point parfois on se fait blouser par l'info, surtout lorsqu'on est pas un spécialiste.
-
Fred313131
Meuh non on vous taxe pas de pro iphone.
Mais dire que cela est générique comme nom... osez imaginer la fureur de la pomme si un concurrent appelé son smartphone un iphone ... Cela serait illégal et hérétique pour les macusers :P
Pour revenir à l'article c'est un bon concept mais j'aurai un peu de mal car le téléphone se tenant en main ca doit etre frustrant de voir son tel se plier involontairement.
Sans oublier qu'il faut plier pour avoir une action du téléphone alors qu'un bon utilisateur de portable peut se servir du tel d'une main notamment pour taper ses mails et sms :D -
delons
cher auteur de l'article,
Le terme iphone n'a rien de générique c'est le nom (déposé) d'un produit ! Un jour peut être le nom du produit passera dans le langage populaire et désignera un smartphone, tout comme "frigo" désigne un réfrigérateur... mais ce n'est clairement pas le cas aujourd'hui. Mon avis est que 01net est payé pour faire de la publicité pour une certaine marque. -
Fred'oooo
et bien goûtez donc au monde du professionnalisme journalistique pour changer.
-
M. Constanzo
Vous savez monsieur le journaliste qu'Apple pourrait vous poursuivre pour utilisation abusée d'un nom copyrighté...non mais dites, Iphone n'est pas le nom générique des téléphones dits intelligents !!! Ni Android d'ailleurs, j'ai un Nokia N8 lol. Vous auriez pu baptiser votre article évidemment autrement.. Frigidaire, Kleenex sont des noms génériques mais Iphone pas du tout !!!déjà ils ne font pas d'origine l'accusé de réception des sms ... bon je ne vais pas refaire l'histoire mais un journaliste se doit d'être impartial. Pour en revenir à l'invention je ne vois pas ce que ça apporte de plus de plier ou de toucher l'écran... sauf que c'est plus pratique de le glisser dans une poche et l'écran est incassable...mais bon, je vois plutôt le futur des smartphones avec deux écrans ou un écran virtuel genre affichage tête haute qui se déploierait pour avoir plus de surface sans que le smartphone soit plus lourd ou plus volumineux.
Votre opinion