Passer au contenu

Eproo, la place de marché de Lafi, met trois grossistes en concurrence

En modernisant sa plate-forme de vente de produits via internet, le distributeur de produits informatiques espère révolutionner les habitudes d’achat des entreprises.

Faire évoluer son métier de distributeur de produits informatiques vers celui de gestionnaire intermédiaire en ligne. C’est le pari que Lafi (Logiciels applications formation informatique), filiale du groupe Otto Versanel, l’un des leaders mondiaux de la VPC, tente auprès de ses clients ?” grosses PME, grandes entreprises et grossistes. La société, créée en 1988, a lancé, au mois de juillet 2000, Eproo, une plate-forme d’achats à travers internet. “Depuis septembre dernier, elle innove dans le flux classique de distribution avec des fonctions de gestion d’un catalogue unifié et de l’accès direct au stock de trois des principaux grossistes. Le processus attire maintenant 10 % de nos mille cinq cents acheteurs”, claironne Philippe Goullioud, directeur général adjoint de Lafi. Cela permet de fluidifier le processus d’achat en ligne : en accédant au catalogue unifié personnalisé, par mot de passe, le client entre dans un espace où il retrouve les produits du distributeur avec les prix négociés pour ses fournisseurs. Avant que cette fonction ne soit disponible, le processus d’achat des produits était plus long : l’acheteur ne pouvait voir que le catalogue général. Pour obtenir les prix négociés, il lui fallait contacter directement un commercial, confidentialité oblige.

Simplifier les procédures administratives

La gestion de l’accès en ligne au stock des trois grossistes ?” Actebis, Ingram et Tech Data ?” va aider les entreprises à planifier leurs achats. “Elle leur permet de connaître précisément les produits disponibles, poursuit Philippe Goullioud. Si un article n’existe pas dans l’Hexagone, les clients connaîtront sa date d’introduction en France pour déterminer le moment de passer leurs commandes. Par ailleurs, ils peuvent suivre l’évolution de leurs commandes en ligne.”Eproo apporte d’autres avantages au métier de distributeur. D’abord, une simplification des procédures administratives qui se chiffre par une économie de 300 000 à 450 000 euros par an. Ainsi, les devis sont devenus inutiles puisque remplacés par un catalogue avec des prix nets. Ils ne sont effectués que pour des projets spécifiques. Autre avantage, libérés du poids de la négociation téléphonique, les vendeurs se concentrent sur de la valeur ajoutée : bien connaître les produits pour mieux en parler et conseiller les clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr