Passer au contenu

Entreprises en bref

KDE 2.2.2 se veut plus rapide ?” Une faille de sécurité dans CDE ?” Intel réduit les fuites de chaleur des transistors ?” Les systèmes Summit sont annoncés

KDE 2.2.2 se veut plus rapide

Le projet Open Source KDE (K Desktop Environment) annonce la version 2.2.2 de son environnement de bureau pour plates-formes Unix-Linux. KDE 2.2.2 corrige quelques bugs et serait plus rapide que les versions précédentes KDE 2.x, selon les développeurs associés à ce projet. Les fichiers d’installation sont disponibles en téléchargement sur le site de KDE ou avec les programmes de mise à jour des principales distributions Linux.

Une faille de sécurité dans CDE

L’éditeur américain Internet Security Systems (ISS) a découvert une faille de sécurité dans l’environnement de bureau CDE (Common Desktop Environnement) fourni avec la plupart des Unix commerciaux. Le démon réseau Dtspcd, qui contrôle les sous-processus du système, utilise une bibliothèque vulnérable au dépassement de mémoire tampon. Configuré pour écouter le port 6112/tcp avec des privilèges Root, Dtspcd ne vérifie pas la longueur des paramètres qui lui sont fournis. Un avis du Cert détaille la faille et fournit les adresses des correctifs fournis par les éditeurs Unix.

Intel réduit les fuites de chaleur des transistors

Le 5 décembre prochain, le constructeur de puces dévoilera lors de l’International Device Meeting à Washington deux technologies réduisant la dissipation de chaleur des transistors. Plus les transistors sont petits, plus on observe des fuites électriques provoquant une augmentation de la chaleur émise par les microprocesseurs.Pour remédier au problème, la première solution consiste à envelopper les transistors dans une fine couche de silicium superposée à une couche d’isolant. La deuxième solution exploite une nouvelle matière, le High K Gate Dielectric, qui remplace le dioxyde de silicium dans certaines parties du transistor.

Les systèmes Summit sont annoncés

IBM s’apprête à commercialiser ses premiers systèmes Summit. Il s’agit de serveurs basés sur des puces Xeon Foster MP cadencées à 1,5 ou 1,6 GHz et exploitant le jeu de composants Summit, le premier développé par IBM pour des puces Intel. Particularités de ces machines, elles reçoivent un bus système cadencé à 400 MHz et se présentent comme des modules quadriprocesseurs qu’il est possible d’associer à un bus dinterconnexion haut débit pour créer des systèmes à 8, 12 ou 16 voies. Les serveurs Summit x360 prendront place entre le haut de gamme des xSeries IA-32 et les machines IA-64.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction