Passer au contenu

Entreprises en bref

Oracle s’enflamme contre le Gartner ?” Nokia perd des parts de marché face à Motorola et Ericsson ?” Equant creuse ses pertes au deuxième trimestre ?” Deux tiers des entreprises britanniques victimes de cybercrimes

Oracle s’enflamme contre le Gartner

” Provocateur et biaisé “, ” papier marketing déguisé en étude “ : Oracle ne mâche pas ses mots pour dénigrer un rapport publié par l’institut Gartner et consacré à l’éditeur américain. Le Gartner pointait des faiblesses dans l’activité et les produits d’Oracle : une baisse de 6 % des ventes de bases de données au troisième trimestre, des problèmes de stabilité sur le produit Oracle 11i, de mauvaises relations avec ses partenaires commerciaux, etc.Oracle dément point par point sur son site Web les affirmations du Gartner. L’éditeur explique ainsi que “le marché des bases données a enregistré son plus gros ralentissement au troisième trimestre depuis 1992”, justifiant une baisse des ventes de ses produits.

Nokia perd des parts de marché face à Motorola et Ericsson

Les livraisons mondiales de téléphones mobiles des constructeurs aux distributeurs ont fortement baissé au deuxième trimestre, et le premier fabricant mondial Nokia a perdu des parts de marché au profit de ses concurrents, Motorola et Ericsson, selon la dernière enquête du cabinet d’études Gartner Dataquest. Les livraisons mondiales ont fléchi à 89,76 millions d’unités au deuxième trimestre 2001, contre 96,69 millions le trimestre précédent.

Equant creuse ses pertes au deuxième trimestre

Equant NV, société spécialisée dans les services de télécommunications à haut débit, fait état d’un creusement de ses pertes au deuxième trimestre, en dépit d’un bond de 30 % de son chiffre d’affaires à 448 millions de dollars. La raison : diverses charges et notamment des coûts non récurrents liés à son rapprochement avec Global One, la filiale de France Télécom.Equant accuse une perte nette de 119,1 millions de dollars, ou 59 cents par action, contre une perte nette de 5,3 millions de dollars, ou 3 cents par action il y a un an. Les analystes tablaient sur un résultat opérationnel compris entre 12 et 15 millions de dollars, contre une perte de 4,7 millions de dollars au deuxième trimestre 2000.

Deux tiers des entreprises britanniques victimes de cybercrimes

Deux tiers des entreprises britanniques ont été victimes de piraterie informatique l’année dernière, selon une étude publiée par la Confederation of British Industry (CBI). Le piratage, les virus et les fraudes à la carte de crédit sont parmi les préjudices les plus couramment subis par les 148 entreprises sondées. Bien que 69 % des entreprises interrogées aient jugé la perte financière négligeable, elles craignent que leur réputation soit ternie.L’étude de la CBI révèle que 53 % des sociétés se sentent en sécurité pour le commerce interentreprises, contre 32 % pour le commerce avec les particuliers. La CBI appelle le gouvernement britannique à mettre en place une agence nationale destinée à lutter contre le cybercrime, à l’instar de l’Internet Fraud Complaint Centre, aux Etats-Unis. Désormais, le principal danger pour les entreprises ne vient pas de lintérieur, mais des pirates extérieurs responsables de 45 % des attaques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction