Passer au contenu

Entreprises en bref

Licenciements chez Avaya ?” Stockage chez IBM ?” HP fait évoluer OpenView… ?” … et présente Pico ?” Baisses de prix annoncées chez EMC

Avaya supprime 3 000 emplois

L’équipementier Avaya, fruit d’une scission de Lucent, annonce qu’il va se séparer de 11 % de son personnel d’ici à la fin de son exercice fiscal 2002. L’entreprise, qui fabrique du matériel pour les centres d’appels et pour les réseaux câblés, annonce une baisse globale de son chiffre d’affaires pour le trimestre en cours et le suivant. La restructuration en cours est supposée maintenir la croissance des bénéfices.

Plus de stockage chez IBM

IBM renforce son offre NAS. Le TotalStorage NAS 200 existe en version tour avec une capacité de 216 Go et un processeur (à partir de 14 000 dollars) ou en version rack, avec deux processeurs et une capacité maximale de 1,74 To (à partir de 36 000 dollars). Les modèles 300 et 300G sont en fait des évolutions du 200 rack, mais avec des capacités portées à 3,24 To, des disques et fonds de panier Fibre Channel, une sécurité et des performances renforcées. IBM a aussi dévoilé une bibliothèque de sauvegarde sur bandes.

HP renforce OpenView…

Le constructeur annonce des extensions à son outil d’administration OpenView. Les nouveaux modules assurent la surveillance de la création et de la fourniture de services Web. Ils permettent aussi de mesurer la consommation par utilisateur de ces services, et de vérifier que la livraison s’effectue dans des conditions conformes au SLA. HP voit dans les ASP et les spécialistes de l’infogérance les consommateurs naturels de ces technologies.

… et fait la démonstration de sa technologie Pico

HP avait annoncé il y a dix-huit mois le développement de Pico : Program In, Chip Out. Cette technologie visait à simplifier le processus de création de puces spécialisées pour terminaux Internet par exemple. Au lieu de concevoir une puce et d’écrire ensuite le programme capable de l’exploiter, Pico se fait fort de prendre un programme écrit en C et de dessiner la puce apte à le faire tourner. HP a démontré le fonctionnement de cette technologie, qui ne s’applique aujourd’hui qu’à des composants de petite taille : environ 50 000 portes logiques.

EMC va baisser ses prix

Ses concurrents veulent lui contester sa prééminence ? EMC répliquera par une guerre des prix, tel est en substance le message lancé par Michael Ruettgers lors d’une conférence aux investisseurs. EMC s’est octroyé 34,6 % du marché du stockage externe, estimé à 17 milliards de dollars en lan 2000, selon Dataquest, soit plus que ses quatre plus importants concurrents réunis. Cependant, il semblerait que Compaq, IBM, HP, Sun, Hitachi et Fujitsu augmentent progressivement leur présence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet