En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Enfin le top départ pour le dossier médical personnel

Mis à jour le
Enfin le top départ pour le dossier médical personnel
 

La Cnil a autorisé l'instauration du DMP sur tout le territoire, avec une première phase de mise en place progressive. Le DMP sera ouvert sur la base du volontariat.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • bbtaz
    bbtaz     

    J'ai appris il y a peu l'existance de ce dossier me concernant sans mon accord ...
    La sécurité des systèmes informatiques n'est pas assuré et quand on dit que les patients gèreront leur dossier depuis leur PC non sécurisé ... bonjour le secret médical

  • Ubumandary
    Ubumandary     

    @ThéOLait: effectivement, il y a des anomalies. Mais dans TOUTES les professions, vous avez des brebis galeuses. A la limite, ce n'est pas trop le sujet mais j'ai comme l'impression que les médias ont vite fait de prendre comme bouc émissaire cette profession. Dès qu'il y a un couac, c'est la claque assurée. Je trouve que par rapport aux autres professions, elle s'en prend pas mal, c'est tout.
    C'est juste une constatation en prenant du recul par rapport aux sujets traités sur les JT (faire du scoop ou faire peur, ça capte drolement bien l'attention ! :) )

    @C@ssoulet: comment pouvez vous dire que le DP est fait "à l'arrache" ??? Je ne pense pas qu'ils aient pu mettre un tel outil sans sécuriser l'ensemble...
    De plus, il n'est activé qu'après acceptation par écrit du patient...

  • buzzman
    buzzman     

    "Les dossiers créés seront d'abord alimentés par les comptes-rendus d'hospitalisation et de consultation."

    quand je lis ça, je peux pas m'empecher de sourire...
    quand on pense qu'à lille par exemple, il faut attendre des mois et des mois pour avoir un compte-rendu de bloc (et encore, il faut le réclamer en insistant)... je vois pas comment ils réussiront à avoir des DMP à jour !!!

  • LeGoJac
    LeGoJac     

    Pour 10 millions d'euros t'as :

    - Des hôpitaux qui ne semblent pas être obligés de communiquer toutes leurs données.

    - T'as pas le dossier pharmaceutique qui lui est vraiment opérationnel.

    - Les soignants "en cabinet" sont déjà bien exaspérés par les tracasseries techniques des cartes vitales et auront donc peu d'intérêt pour ce genre d'emmm...

    - Ces mêmes soignants pourraient trouver intérêt à obtenir les analyses, radios, etc réalisés à l'hôpital de façon rapide. Mais combien va leur coûter l'accès à un dossier incomplet ?

    - Les hôpitaux pourraient trouver intérêt à avoir rapidement le dossier d'un patient. Mais si la "médecine de ville" n'y est pas c'est donc par définition incomplet donc il faut faire peut-être refaire toutes les analyses, radio, etc.

    En gros tout est bancal, rien n'est complet. T'as accès à ça ? Bein fais comme si t'avais rien va..

    Et puis je pense qu'on va avoir beaucoup de volontaires pour aller coller de façon quasi publique leur analyse sur une radio par exemple.
    Fichtre les procès pour erreur de diagnostic que cela promet.
    Les assureurs et avocats spécialisés s'en frottent le compte en banque !

    Vraiment pour 10 millions d'euros, nous en France, on est capables de faire de sacrés trucs, comme se rendre ridicules par exemple.

  • c@ssoulet
    c@ssoulet     

    Comme ca, de l'extérieur, ca me semble un tout petit peu plus compliqué d'informatiser un dossier patient comprenant des consultations, hospitalisations, examens biologiques, examens complémentaires, informations "sensibles" (psy, sérologies...)de façon sure, fiable, respectueuse des droits des patients et des obligations des médecins, que de monter à l'arrache un dossier tracant l'historique des ventes de boites sur quelques mois qui se passe même du minimum, c'est à dire informer les patients de son existence.

  • ThéOLait
    ThéOLait     

    Remarquez, question fiscalité, certains se seront enfoncés eux-mêmes :)

  • Ubumandary
    Ubumandary     

    Pour info, ce système est déjà mis en place par les pharmaciens (le DP = Dossier Pharmaceutique) depuis quelques mois déjà. Il permet de connaître (uniquement pour un pharmacien) le traitement d'un patient sur les 4 derniers mois. Une belle avancée pour éviter les intéractions médicamenteuses.
    Mais les pharmaciens, on préfére les enfoncer, leur donner une mauvaise image. Quand ils font quelque chose de bien, personne n'est là... dommage

    Bref, ce n'est pas réellement une inovation. Les médecins sont à la traîne sur ce coup là !

  • pat4446
    pat4446     

    et les outils, tout dépend l'usage qui en est fait. Vendra t'on les données comme celles du fichier des cartes grises?

  • pat4446
    pat4446     

    et les outils, tout dépend l'usage qui en est fait. Vendra t'on les données comme celles du fichier des cartes grises?

Votre réponse
Postez un commentaire