Passer au contenu

En ligne directe avec les étoiles

Observer la voûte céleste et parvenir à nommer les astres et les constellations, rien de plus facile avec ces applications pour smartphones qui vous invitent à tutoyer les étoiles.

Dès le 6 août, et jusqu’à la fin du week-end, place à la grande fête de l’astronomie avec la 20e édition de La Nuit des Etoiles (renseignements sur www.afanet.fr). Comme chaque année, des centaines de manifestations insolites sont organisées dans toute la France, pour permettre aussi bien aux astronomes en herbe qu’aux curieux de se familiariser avec le ciel et ses mystères. La terrasse panoramique de la tour Montparnasse, par exemple, se transforme en observatoire, avec télescopes et conseils d’astronomes aguerris.Si vous êtes plutôt du genre à vouloir explorer l’univers en solo, dégainez… votre smartphone ! Grâce aux petites applications pour iPhone ou mobiles Android que nous avons sélectionnées, il se transformera en véritable planétarium de poche. Certes, ces programmes sont beaucoup moins complets que les logiciels d’astronomie pour PC, mais ils sont infiniment plus pratiques puisque toujours à portée de main, y compris en vacances.

Une grande facilité d’utilisation

Inutile d’être féru d’astronomie pour apprendre à les manipuler : il suffit de pointer l’écran de son téléphone vers le ciel pour que s’affichent non seulement les objets célestes visés, mais aussi leur nom et leurs caractéristiques. Leur secret ? Ces applications, gratuites ou vendues quelques euros, tirent parti de l’arsenal high-tech embarqué dans votre smartphone, comme la boussole, l’accéléromètre, la puce GPS, et le système de géolocalisation, pour afficher une carte céleste bien documentée. Ce voyage dans l’espace à la fois interactif et intuitif, durant lequel on peut faire virevolter Saturne, zoomer sur Proxima du Centaure ou agrandir la Lune d’un glissement de doigts, a quelque chose de vraiment magique !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Simona Gouchan