Passer au contenu

E3 : Civilization V, la coupe du monde des cultures

Le célèbre jeu de gestion revient en septembre prochain sur PC, six ans après le dernier vrai opus. Il reste centré sur les guerres de civilisation, en donnant plus de répondant à ses représentants.

Civilization est une institution qui a bercé de nombreuses générations de joueurs au fil de la progression laborieuse et contestée d’une civilisation, une vraie. Une civilisation qui émerge avec l’agriculture et finit la tête dans les étoiles, avec tout ce que cela entend, en chemin, de génie, d’invention, de guerre, de crise, de famine, d’évolution politique et de religion. Après différentes variantes, qui auront satisfait plus ou moins, il était temps qu’une nouvelle mouture arrive, avec son lot de grosses et petites améliorations. Il y en a, en voici quelques-unes.

Cartes d’identité

Bombardement depuis les lignes arrière
Bombardement depuis les lignes arrière – Bombardement depuis les lignes arrière

Parmi les principales nouveautés, la carte des mondes. Chaque continent (ou région) est désormais défini par son identité : les développeurs ont souhaité reconstituer le cadre asiatique, l’ambiance américaine, la topologie européenne, etc., pour la moindre carte aléatoirement générée.

Autre changement, confirmé par les développeurs : le monde sera désormais quadrillé de cases hexagonales, afin de donner une lecture plus nuancée des positions et des avancées plus naturelles pour les unités. Ces nouvelles cases permettront également de mieux tirer parti de la topographie des lieux. Une position en hauteur permettant, par exemple, de tirer plus loin. A contrario, un marais vous compliquera la tâche.

En revanche, il n’est plus possible de marier les unités entre elles sur une même case. Les centurions enchevêtrés avec les archers, c’est fini ! Du coup, il faudra davantage réfléchir à sa tactique de guerre, en étudiant le terrain et en plaçant ses troupes.

La voie diplomatique

Diplomatie extrême
Diplomatie extrême – Diplomatie extrême

La diplomatie n’a pas été oubliée pour autant, au contraire. Cette fois, les leaders de chaque culture sont entièrement modélisés, animés, ils ont même plusieurs discours oraux préenregistrés, dans leur langue.

Ainsi, Napoléon sur son cheval se pavane et vante son armée. Les développeurs ont d’ailleurs cherché à retranscrire le tempérament de chaque grand homme. L’empereur français cherchera spontanément la victoire militaire, là où la reine d’Angleterre sera plus intéressée par une domination commerciale. Il sera également possible d’entretenir des relations d’amitié plus profondes avec d’autres civilisations.

Dans la démonstration faite par les responsables du studio, l’Empire romain donnait ainsi de l’argent à la ville de Genève. En retour, les Helvètes accordaient un bonus de culture tour après tour. Si l’idylle se prolonge sur de nombreux tours, la Suisse deviendra un soutien officiel de l’Empire romain, si Jules César décide de se porter candidat à la direction de l’ONU.

Une victoire diplomatique se profilerait alors… World domination and slow, en quelque sorte. Tout le plaisir des Civilization. Sid Meier’s Civilization V sortira le 24 septembre 2010 sur PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau