Passer au contenu

Dix casques audio intra-auriculaires de 35 à 100 euros

Aussi légers et discrets que les écouteurs classiques, les intra-auriculaires sont supérieurs en qualité sonore. Nous en avons testé dix, destinés surtout à un usage nomade.

Vous l’avez certainement remarqué si vous utilisez régulièrement les transports en commun : de plus en plus d’usagers ont un casque vissé sur les oreilles. Soit pour écouter la musique provenant d’un baladeur ou d’un téléphone dans leur poche, soit pour profiter du son d’un film.

Le phénomène n’est pas nouveau ; depuis le lancement par Sony du Walkman à cassettes dans les années 1980, l’audio nomade n’a cessé de se développer. Mais beaucoup d’amateurs se rendent compte que la qualité des écouteurs fournis avec leur appareil n’est pas à la hauteur de la musique qu’ils écoutent. D’où une demande très forte pour les casques de qualité. Et en particulier pour les intra-auriculaires, aussi légers (le Denon AH-C360 ne pèse pas plus de 8 g) et peu encombrants que les écouteurs classiques, mais délivrant un meilleur son, notamment dans les graves. Leur usage n’est pas réservé aux appareils mobiles : rien n’empêche de les raccorder à un PC ou à une chaîne hi-fi.

Les dix casques intra-auriculaires d’entrée et de moyenne gammes testés ici (Voir sommaire du dossier à droite) coûtent entre 35 euros (Pioneer SE-CL30) et 100 euros (Sony MDR-EX500LP, Panasonic RP-HJE700, 99 euros pour le Bose Intra). Ils sont issus des catalogues de neuf grandes marques de hi-fi, mais sachez qu’il existe des dizaines de références sur le marché.

Les marques de prestige et les autres

Cette sélection ne couvre donc pas l’ensemble du marché, tant l’offre en la matière est pléthorique ; parmi les absents, il y a notamment Philips, JBL, Altec Lansing, Shure ou encore Apple. La firme à la pomme a, en effet, lancé en début d’année son propre modèle (In-Ear à 69 euros), pour ses iPod et iPhone, avec micro et télécommande intégrés.

Deux de nos dix casques, le Full Metal Jacket de Skullcandy et l’iSpark de Koss, intègrent aussi un microphone, ce qui en fait des produits bien adaptés à l’iPhone et aux autres téléphones mobiles musicaux. La fixation des intra-auriculaires est uniquement assurée par l’introduction dans le creux de l’oreille d’embouts en silicone ou en mousse fixés aux écouteurs. La plupart des constructeurs en fournissent plusieurs paires, de taille, de forme ou de matière différentes, au cas où ceux qui sont proposés par défaut ne s’adapteraient pas bien aux oreilles de l’usager.

Et si vous faites partie des personnes qui disent ne pas supporter l’introduction d’un objet dans l’oreille, dites-vous que c’est une question d’habitude : la gêne est d’autant plus vite oubliée que le son diffusé est de bonne qualité. Et qu’un « intra » reste globalement moins gênant qu’un casque à arceau, surtout si vous portez des lunettes. Mais si toutes ces caractéristiques sont importantes, le critère principal pour choisir un casque reste sa qualité sonore.

Dans le tableau de notre comparatif, elle représente d’ailleurs les deux tiers de la note globale. Pour attribuer une note de qualité d’écoute à chaque modèle, nous avons combiné les mesures objectives effectuées par notre laboratoire de tests (bande passante, sensibilité, puissance maximale) et l’avis subjectif d’un jury, composé d’ingénieurs et de membres de la rédaction.

Le meilleur n’est pas toujours le plus cher

Les mesures de bandes passantes ont parfois révélé d’étranges « disparitions » de fréquences, souvent dans les graves, parfois dans les médiums et les aigus. Mais ces défauts sont plutôt moindres que ceux mesurés sur les écouteurs classiques et même sur les casques à arceau de prix comparables. Le verdict final nous a surpris. Car si Denon est une marque bien connue des audiophiles, elle n’a pas les moyens des géants comme Sony ou Panasonic. Ce qui, au demeurant, prouve une fois encore que la maîtrise technique et l’innovation ne sont pas l’apanage des grandes multinationales. Or non seulement le AH-C360 obtient une note globale de 7,3, la meilleure de ce comparatif, mais il termine aussi premier au classement qualité/prix. Mieux encore : il obtient la meilleure note dans chacune des trois catégories principales (caractéristiques, confort, qualité d’écoute) et pour les appréciations du jury (rendu des graves d’une part, des médiums et des aigus de l’autre).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc