Passer au contenu

Des “entrepôts de clics” pour mieux cerner l’internaute

Comme tout autre canal de vente, il convient d’analyser la rentabilité d’un site marchand. Les éditeurs historiques de l’aide à la décision se tournent vers l’analyse du clic.

Voilà à peine six mois, les start up Internet en étaient encore à délaisser la part décisionnelle de leur site marchand au profit d’une approche exclusivement transactionnelle. L’objectif prioritaire étant de vendre. ” Aujourd’hui, elles souhaitent d’emblée valoriser leur base clients “, observe Jean-Marc Defaut, responsable Oracle Decision chez Oracle France. Ce v?”u a toutes les chances d’être exaucé puisque ” les sites de commerce électronique sont désormais considérés comme de formidables mines d’informations sur les clients qui y naviguent “, signale Serge Boulet, directeur marketing de SAS Institute. Un constat que les acteurs historiques de l’aide à la décision ont eu tôt fait d’assimiler.L’idéal est de corréler toutes les données du client
Les outils d’analyse de ces gisements de données sur les consommateurs du Web déboulent en masse. Tous fondent leur démarche sur un prérequis technique très en vogue : l’analyse du clic. Ainsi, Webtrends, l’un des spécialistes de mesure temps réel d’audience de sites Web, en est-il venu, pour bâtir sa nouvelle solution Webtrends Live (analyse des visiteurs de sites marchands), à faire appel à l’expertise d’Hyperion et de son serveur multidimensionnel Olap. ” Le savoir-faire de Webtrends porte sur l’extraction d’informations issues des fichiers de journalisation des serveurs Web, et non sur la création de modèles d’analyse sur ces données, explique Philippe Adam, directeur marketing d’Hyperion France. C’est là toute notre valeur ajoutée. “Nombre de clics, profondeur du parcours des pages, provenance et trajet de l’internaute (dit chemin de fer), thèmes visités, et autre téléchargement de fichiers sont autant d’axes d’analyse traités par les moteurs Olap. ” On en vient à la notion émergente de data warehouse du clic “, lance Michel Bruley, directeur marketing de NCR France. Le fournisseur de la base de données Teradata vient juste d’annoncer e-Business Teradata Active Warehouse. Reposant sur un script de capture des actions de l’internaute installé sur le browser Web, cette solution, prévue pour le second semestre 2000, établit une segmentation des visiteurs Web et, pour chaque catégorie, corrèle les interactions (clics) des clients à leur profil. Et ce en s’appuyant respectivement sur des produits existants, de datamining TeraMiner et de relation client Relationship Optimizer.Aussi indispensable soit-elle, l’analyse du clic n’est pourtant pas une fin en soi. ” Il est fallacieux de croire qu’un client est connu à partir du moment où l’on a décortiqué ses agissements sur un site Web “, précise Jean-Marc Bellot, directeur marketing de Business Objects. Une problématique à laquelle MicroStrategy entend répondre avec sa toute dernière application analytique eCRM 6. Il s’agit là, pour deux secteurs sélectionnés, les télécoms et la banque, de proposer des modèles prédéfinis d’analyse sur les clients. Lesquels sont construits à partir des données stockées dans un data warehouse client et provenant aussi bien du Web que des systèmes traditionnels, comme les centres d’appel ou le back-office (facturation, commandes, etc. )

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Parpinelli