Passer au contenu

Bercy veut un partenaire européen pour Dailymotion

Le ministre de l’Economie souhaite qu’Orange étudie toutes les offres en présence pour un partenariat sur Dailymotion et pas seulement celle du groupe hongkongais PCCW.

Mise à jour du 17 mars 2015

Quel avenir pour Dailymotion ?
Stéphane Richard a reconnu être en pourparlers avec la holding de Hong-Kong mais nie toute signature d’exclusivité. Il continue à discuter avec d’autres partenaires internationaux.

Lors de la conférence sur la plan stratégique Essentiels2020 d’Orange, Stéphane Richard est revenu sur l’avenir de Dailymotion. « Nous sommes bien en discussion avec PCCW mais nous n’avons pas signé de négociations exclusives. Nous continuons d’ailleurs à parler avec d’autres acteurs », a affirmé le patron d’Orange.

Il a aussi admis que Dailymotion n’était toujours pas rentable malgré une croissance forte de l’ordre de 30% par an. Ses performances seraient également très en-deçà de Youtube qui resterait 50 fois plus gros. La crainte de Stéphane Richard est que le déccrochage de Dailymotion ne s’accentue encore face à son rival américain. C’est la raison pour laquelle il veut trouver de nouveaux bassins d’audience avec de forts potentiels de croissance.

Stéphane Richard recherche donc un partenaire étranger solide. PCCW représente à ce sujet une belle opportunité de renforcer l’audience de Dailymotion en Asie et surtout en Chine. « L’avenir de Dailymotion n’est pas franco-français. Le patriotisme économique n’a aucun sens pour un site internet : ça ne correspond ni à l’intérêt du site, ni à la réalité du marché », a-t-il ajouté après la conférence.

Il a enfin également insisté sur le fait que le nouveau actionnaire avec qui il ferait affaire resterait minoritaire, même s’il entrait à 49% du capital.

« On veut rester l’actionnaire de référence, et en particulier pouvoir continuer de contrôler le fait que les circuits de diffusion restent en France, c’est ça le cahier des charges de cette discussion », a-t-il conclu.

Première publication le 16 mars 2015

Stéphane Richard semble avoir enfin trouvé un allié privilégié pour Dailymotion qu’Orange contrôlait jusqu’à présent à 100%. Le groupe chinois de télécommunications PCCW serait effectivement en pourparlers avancés pour reprendre 49% des parts du site français de partage vidéo à l’opérateur.

Le montant de l’offre s’élèverait à 250 millions d’euros, dette incluse. Une information révélée par Le Wall Street Journal et dont la teneur aurait été confirmée par Orange au quotidien Le Figaro.

Des négociations en cours depuis le mois de novembre

Au mois de novembre dernier lors d’un voyage à Hongkong, Stéphane Richard avait rencontré pour la première fois Richard Li, comme le rapportait alors le journal Le Monde. Ce dernier n’est pas seulement le fils de Li Ka-Sing, à la tête du richissime groupe Hutchison, mais aussi le président du conseil d’administration de PCCW.

Ce groupe chinois de télécommunications est basé à Hong Kong et présent sur le fixe, le mobile, la télévision par satellite et la vidéo en ligne. Une holding déjà implanté dans 130 pays dont la France. Dailymotion, seul site de partage de vidéo au monde capable de se mesurer à Youtube et relativement populaire en Asie, viendrait compléter opportunément ses activités.

Soutenir l’expansion internationale de Dailymotion

Du côté d’Orange, cela permettrait d’obtenir un apport d’argent frais pour soutenir l’expansion internationale du site. Et l’on comprend mieux pourquoi Dailymotion a multiplié les annonces cette semaine avec une nouvelle identité visuelle mais aussi le lancement en version beta publique d’un player en HTML5 présenté comme plus performant que celui de Youtube. La corbeille de la mariée est ainsi encore plus belle.

Les négociations exclusives entre Orange et PCCW devraient arriver à échéance dans 45 jours environ. Pour qu’elles débouchent sur une signature, il va falloir que les deux acteurs s’entendent sur la stratégie future de Dailymotion. Opteront-ils pour un modèle totalement gratuit, des services payants ou encore un mix des deux comme le rival Youtube ? La réponse ne devrait plus tarder désormais..

Sources :

The Wall Street Journal

Le Figaro

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay