Passer au contenu

Créez un site interactif en 3D avec SCS

Grâce à une approche modulaire, SCS (Site Construction Set) facilite le développement de sites web interactifs en 3D et multi-utilisateurs, sans nécessiter l’écriture d’une seule ligne de code.

Édité par Cryo Networks, SCS (Site Construction Set) s’appuie sur le langage propriétaire SCOL (Standard Cryo Online Language). Générique comme Java, ce langage de programmation est conçu et optimisé pour fonctionner sur une machine virtuelle multi-plate-forme en réseau, baptisée SCOL Engine. Il dispose en outre d’un moteur graphique 3D en temps réel éprouvé et performant, avec un format de données plus compact que le VRML (Virtual Reality Markup Language) utilisé par l’API 3D (encore en bêta test) de Java. À cela s’ajoutent d’autres API (multimédia, réseau, accès aux bases de données, etc.) et une ouverture vers les technologies ASP, Java ou JavaScript qui facilitent la prise en compte de SCOL dans les sites web existants.SCS s’adresse tant aux néophytes qu’aux professionnels. Les premiers construiront rapidement un site 3D sans aucune programmation, tandis que les seconds développeront leurs propres extensions, tout en bénéficiant de l’interface graphique de SCS.

1. Installez Site Construction Set

L’installation de SCS reste simple. Mieux vaut toutefois télécharger sa mise à jour sur le site cryonetworks.com/scs/download.htm, de même que la dernière version de SCOL Voy@ger. Ce plug-in Internet Explorer et Netscape renferme une machine virtuelle SCOL qui s’exécute automatiquement lorsque l’on accède à un site utilisant cette technologie.SCS est fourni avec une librairie graphique contenant quelque 1 200 objets 3D et 5 800 textures. Il offre aussi une bibliothèque de 80 modules. Ces petits programmes autonomes, écrits en SCOL, accomplissent chacun une tâche bien précise : naviguer dans le monde virtuel, dialoguer avec autrui sous différentes formes (IRC, microphone…) ou exploiter des données enrichies (Quick Time, Real Audio…).La solution de Cryo Networks offre également 3 environnements de travail. Le premier sert à assembler visuellement les modules du site afin qu’ils interagissent entre eux. Le deuxième aide à construire l’interface graphique grâce à laquelle les modules communiquent avec l’utilisateur. Enfin, le dernier environnement, similaire au précédent, concerne l’interface administrateur côté serveur.

2. Réalisez votre première pièce

La prise en main de SCS est facilitée par la manipulation d’objets prédéfinis, telle une pièce en 3D qui servira de base à cet exemple. Commencez par sélectionner les modules nécessaires. Ouvrez l’application (menu “Démarrer>Programmes>SCS2>SCS2”) et appuyez sur la touche [F6]. Cliquez ensuite sur “dms” et sur “admin” dans l’arbre de création qui apparaît. Effectuez un dou-ble clic sur “Contact 2.0”, cochez la case “Connexion automatique” dans l’éditeur de contact qui s’affiche, puis validez la boîte de dialogue. Insérez ensuite le module “dms/3d/C3d3 2.2”. Dans l’éditeur de “C3d3” qui s’ouvre, activez le bouton “Add” et choisissez l’objet graphique “lib/3d/room/cartoon/room0016.m3d”. Dans la liste déroulante, sélectionnez l’option “Positions”, cliquez sur le bouton “addCamPos” et saisissez “pos_start” dans la boîte de dialogue. Quittez l’éditeur de “C3d3” en cliquant sur “OK”, puis réorganisez, dans l’éditeur, la disposition des modules en les faisant glisser avec la souris.Pour créer les liens qui interconnectent ces modules, effectuez un clic droit sur le fond de l’éditeur de mo-dules. Dans le menu contextuel, sélectionnez l’événement “start”, cliquez sur le module “C3d3” et choisissez l’action “pos_start”. Lors du démarrage de l’application, vos visiteurs verront ainsi la scène que vous avez définie.Dessinez maintenant l’interface utilisateur. Appuyez sur la touche [F6] afin d’afficher l’éditeur de zones client. Le rectangle indigo délimite la fenêtre SCOL sur la machine de l’utilisateur. Vous pouvez redimensionner chaque zone grâce aux poignées de contrôle visibles dans les coins. Le module “C3d3” a besoin d’afficher au moins une zone : pressez la barre d’espace pour la créer, puis la touche [F7] pour accéder à ses propriétés. Modifiez le nom de la zone en “RoomView” et validez par la touche “Entrée”. Dans l’arbre de création, faites apparaître les zones du module “C3d3” en cliquant sur le signe “+” qui le précède. Enfin, cliquez sur la zone “View”, puis sur le bouton “Associer à la zone courante” pour terminer. Admirez le résultat en appuyant sur la touche [F9].Vous n’êtes pas limité aux seuls objets 3D fournis avec SCS puisque ce logiciel comporte un modeleur qui importe des fichiers 3D Studio Max, PRJ et VRML. Vous pouvez donc créer votre propre monde virtuel, récupérer le travail d’une équipe de graphistes ou faire migrer un site 3D VRML existant.

3. Enrichissez le site

Afin d’améliorer l’interactivité de votre monde virtuel, n’hésitez pas à le décorer avec des tables, des chaises, un poste de télévision… ; offrez à l’utilisateur la possibilité d’agir sur eux comme de les déplacer, d’afficher des bulles d’information, de projeter des films vidéo, de modifier l’éclairage ambiant, d’écouter de la musique ou encore de parler à voix haute avec d’autres visiteurs (si la connexion internet est suffisamment rapide). Enfin, pensez à développer vos propres modules, grâce à l’architecture DMS (Distributed Modules System), et à créer des extensions pour le paiement en ligne, la publication de petites annonces gérées dans une base de données, l’affichage de valeurs boursière en temps réel, etc.

4. Interagissez avec le web

Tous les internautes peuvent accéder à un site 3D et en sortir tout aussi facilement grâce au plug-in SCOL Voy@ger. SCOL autorise également la navigation simultanée dans un site 3D et un site internet via un contrôle ActiveX. Par exemple, la boutique virtuelle de la Fnac est inclue dans une page de son site web. Un clic sur une gondole ouvre une page HTML affichant un bref descriptif du produit correspondant.

5. Mettez en ligne votre site SCOL

L’hébergement de votre site est assuré par un prestataire Cryo Networks ou par l’un de ses partenaires. Toutefois, rien ne vous empêche d’utiliser votre propre serveur web. Pour cela, Cryo Networks commerciale 2 produits. Baptisé Multiple SCOL Server, le premier sert à héberger plusieurs sites sur une même machine. Le deuxième, Single SCOL Server, se destine à l’hébergement d’un seul site. Le prix varie par tranche de connexions simultanées.

6. Pour aller plus loin

Si vous souhaitez juste présenter des produits en 3D sur votre site marchand, vous pouvez recourir à d’autres solutions telles que Cult3D ( cult3d.com), e-Visualizer ( superscape.com) et ViewPoint ( viewpoint.com). En fait, SCS se distingue par sa rapidité en matière de développement de sites en 3D ou de mondes virtuels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Denis Rebaud