Passer au contenu

Créer une entreprise via le web

Peut-on déposer les statuts d’une start-up sans lâcher sa souris, ou le parcours du créateur sur Internet.

0 h 00
Créer sa société à Palo Alto

Appelons Google ( google.com) pour faire une recherche avec les mots clés “Déposer”, “Statut”, “Société”. Le moteur retourne plus de 14 000 réponses. En 3e position, le site creation.lentreprise.com n’est malheureusement pas toujours disponible. Plus loin, celui du magazine L’Entreprise ( lentreprise.com) offre un espace “Création d’entreprise” qui fait le lien… vers le site précédent. Dans les réponses suivantes, un homme d’affaires californien propose, sur son site richardgreenberg.com, de s’occuper des démarches de création de votre société dans l’Ouest américain. Le site est clair, correctement écrit en français et pour 775 ?, vous ouvrez un siège social pendant un an dans la Silicon Valley.

0 h 02
Ne cherchez plus… l’APCE existe

En poursuivant sur les réponses de Google, le site bénévole d’une avocate, Valérie Sedallian ( internet-juridique.net), retient notre attention. La page d’accueil présente un répertoire pertinent de sites juridiques classés par rubrique. La plupart sont spécialisés dans le domaine du droit : droit.org, laportedudroit.com ou laloi.com. Tous fournissent des liens. C’est ainsi que le site de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE [ apce.com]), est systématiquement listé. Disponible en 4 langues, il comporte une rubrique “Créer une entreprise”. Un petit texte d’une vingtaine de lignes sert de fil conducteur et explique comment développer des thèmes aussi variés que “Business plan”, “Étude de marché”, “Choix du statut juridique”, “Formalités administratives de création” ou encore “Installation dans les locaux”. Ces sous-rubriques renvoient vers des sites, des compléments d’informations, des tests, des bibliographies, etc. L’ensemble est clair. Une rubrique “Start-up internet” fournit une autre série de liens et des informations plus précises (incubateur, investisseur, introduction en Bourse, etc.). Le site autorise aussi le téléchargement d’un guide pratique du créateur (49 pages, format RTF).

0 h 07
Des formulaires sous Acrobat à imprimer

Dans la suite de la liste proposée par l’avocate Valérie Sedallian, nous accédons à plusieurs autres liens utiles dont celui du Greffe du tribunal de commerce de Paris ( greffe-tc-paris.fr). Une rubrique intitulée “Formalités en ligne” propose l’accès et l’impression de formulaires (sous Acrobat) pour immatriculer sa société au Registre du commerce. Autre site pertinent, celui d’un groupe d’étudiants de l’IUT de Sceaux ( http://creationentreprise.free.fr) qui dresse un intelligent tableau du parcours du créateur d’entreprise. L’adresse de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris ( ccip.fr) propose un menu “Je veux créer mon entreprise”. Des informations, des fiches pratiques et un numéro de téléphone permettent d’être épaulé lors de la création. Enfin, un lien renvoie vers le centre de formalités des entreprises ( ccip.fr/cfe), qui réalise pour vous les démarches auprès des différents organismes.

0 h 37
Fin de la recherche

Temps passé 37 minutes

Sites consultés 13

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Corbel