Passer au contenu

Création de site : Web Artist 2, d’Havas Interactive : Il donne du relief à vos pages personnelles

Enrichi d’éléments multimédias, Web Artist reste facile à utiliser. Le prix est toujours attrayant, mais la version 2 est aussi instable que la précédente.

Plus de 20 000 illustrations, animations et fichiers son permettent à toute la famille de créer rapidement des pages Web attrayantes. Cette richesse est le principal point fort de Web Artist 2, d’Havas Interactive, qui coûte moins de 200 F (30 ?). Vous pouvez choisir un modèle parmi tous ceux qui sont proposés, en modifier les éléments, établir des liens entre les différentes pages de votre site, puis le publier sur Internet. Cette version ne présente que peu de nouveautés par rapport à la précédente, éditée il y a deux ans. A l’exception des exemples de pages. Au nombre de 100, ils témoignent du soin apporté à la recherche au niveau de la mise en page et du graphisme.

De nombreux objets prêts à l’emploi

La prise en main du logiciel est rapide et l’élaboration des pages simplifiée. Un clic sur le bouton de commande approprié (Arrière-plans, Illustrations, Signes, Sons, Séparateurs, etc.) fait apparaître des éléments, qu’il suffit ensuite de positionner au moyen de glisser-lâcher. La taille de ces objets s’ajuste facilement à l’aide de la souris. Et, lorsqu’on leur associe un lien ou un fichier son, ils s’affichent encadrés de rouge ou de vert. On apprécie la présence de formulaires de qualité prêts à l’emploi (calendrier, moteur de recherche ou présentation) et la trentaine d’effets spéciaux (mosaïque, rotation, similigravure, ombre ou peinture à l’huile, par exemple) applicables aussi bien aux illustrations qu’aux polices de caractères. On regrettera cependant l’absence d’indicateur de la taille du site. En outre, il aurait été appréciable d’avoir une estimation du temps nécessaire au téléchargement de chacune des pages avec un modem analogique.Quelle qu’en soit la taille, votre projet est sauvegardé en un seul et unique fichier, au format OWS, propre à l’éditeur. Ce système présente l’avantage de ne pas obliger l’utilisateur à gérer des pages HTML pléthoriques. En revanche, il entraîne certaines contraintes. Ainsi, la prévisualisation du site depuis un navigateur et sa publication sur Internet réclament un temps de calcul assez long. Par exemple, l’enregistrement au format HTML d’un site composé d’à peine cinq pages demande une trentaine de secondes avec un PC doté d’un Pentium II à 600 MHz. Signalons par ailleurs l’impossibilité d’importer une page HTML. Malgré des qualités indéniables, Web Artist 2 souffre, au même titre que la première version, d’une instabilité logicielle chronique. Ainsi, l’utilisation est rendue particulièrement laborieuse par les arrêts inopinés et fréquents du programme, voire du système, par les bugs d’affichage, par les erreurs d’accès aux fichiers multimédias, etc. En résumé, l’intérêt du logiciel réside surtout dans le nombre et la qualité des modèles qu’il met à votre disposition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Imré Antal