Passer au contenu

Confidentialité : Google reste ferme face à la Cnil

Les régulateurs européens ont demandé au moteur de recherche de freiner la mise en place de ses nouvelles conditions d’utilisation. Google répond non.

Voici une semaine, Google annonçait à toute la planète Web une modification de la politique de confidentialité d’une soixantaine de ses services. Les régulateurs européens ont demandé au moteur de recherche de repousser la mise en place de ces mesures, le temps pour eux d’examiner les implications de ce changement. La réponse du numéro 1 des moteurs de recherche ne s’est pas fait attendre. Dans un courrier adressé à la Cnil française, et à ses homologues européens, Google a clairement répondu non à cette exigence prétextant avoir déjà averti de ces changements quelque 350 millions d’utilisateurs. En outre, la firme de Mountain View a fait valoir qu’elle avait « informé les autorités de protection européennes, bien avant ses utilisateurs ».

Un internaute peut toujours cesser d’utiliser Google et ses services

Dans une lettre de trois pages, Google tend à démontrer que sa nouvelle politique de confidentialité est transparente pour les utilisateurs de ses services. « Nous nous efforçons de fournir à nos utilisateurs la transparence, le contrôle et la sécurité », explique le moteur de recherche arguant avoir prévenu sur sa page d’accueil, et même par courriels, les propriétaires de compte Gmail de sa nouvelle politique de confidentialité. En outre, Google rappelle qu’un internaute peut à tout moment effacer l’historique de ses courriers électroniques sur Gmail, supprimer ses vidéos de YouTube ou surfer depuis Chrome en mode secret. L’américain rappelle aussi qu’il ne cède en aucun cas les informations personnelles de ses utilisateurs. « Leurs données personnelles demeurent privées », et « nous ne collectons aucune nouvelle information sur nos utilisateurs ».

Reste qu’uniformiser la politique de confidentialité permet au moteur de recherche d’agréger l’ensemble des informations d’un même utilisateur, au travers des déclarations ou des données, qu’il avait laissé ça et là sur plusieurs services différents. Ainsi Google obtient un profil très précis de ses utilisateurs de manière à leur dispenser de la publicité de plus en plus ciblée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel