Passer au contenu

Concevoir son propre logo

Créez de toutes pièces le symbole graphique qui vous représentera le plus fidèlement.

Pour concevoir un logo, vous pouvez bien sûr exploiter les logiciels de dessin du commerce, voire tout logiciel capable de gérer des dessins vectoriels, par exemple PowerPoint ! Mais vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un programme spécialement conçu à cet effet. Il en existe beaucoup de gratuits mais ils sont en général assez limités. Nous vous conseillons plutôt le logiciel LogoMaker, édité par Avanquest. Pour 50 euros, il offre de nombreuses fonctions, dont un grand choix de modèles de logos, la gestion des calques et les couleurs transparentes.

01. Créez le fichier

Lancez LogoMaker et, dans la barre d’outils, cliquez sur Nouveau logo. Saisissez un nom de fichier et spécifiez-en les dimensions. Optez pour un fond transparent. Étrangement, cette option n’est pas sélectionnée par défaut. Elle permet pourtant de créer des logos qui se fondent dans un document. Enfin, cliquez sur OK. Un rectangle blanc apparaît : c’est le plan de travail où vous allez dessiner votre logo (il apparaît en hachuré si vous avez opté pour la couleur transparente).

02. Inspirez-vous d’un modèle

Pour ne pas vous trouver face à un écran vierge, cliquez sur l’onglet Modèles et choisissez un des gabarits existants. Cliquez ensuite sur Éditeur de logo. Le modèle choisi est importé sur le plan de travail. Chaque élément du logo est un objet vectoriel : vous pouvez donc le sélectionner, puis le déplacer ou le redimensionner indépendamment des autres. Pour le faire pivoter, déplacez le petit cercle placé en dehors.

03. Retouchez chaque élément

Chaque bloc de texte, dessin ou clipart qui compose le logo peut être retouché individuellement. Pour cela, sélectionnez le bloc et utilisez les fonctions du volet de gauche. Voici par exemple comment appliquer un dégradé de couleur dans l’élément sélectionné  : cliquez sur le lien Couleur dans le volet de gauche, puis choisissez Dégradé. Cliquez sur le bouton placé à droite de la première teinte pour définir la couleur de départ. Faites de même avec le bouton à droite de la seconde teinte pour fixer la couleur d’arrivée.

04. Insérez des textes

Pour ajouter votre nom ou celui de votre entreprise, cliquez sur Texte dans le volet de droite puis faites glisser un des modèles proposés sur le plan de travail. Modifiez alors le contenu du texte dans le volet de gauche, puis positionnez à la souris la zone de texte.

05. Ajoutez des cliparts

Vous pouvez décorer votre logo avec des petits dessins. Dans le volet Objets, choisissez une catégorie, par exemple Flèches et faites glisser un des éléments de cette catégorie vers le plan de travail. Pour modifier un clipart, activez l’onglet Éditeur de formes. Dans le volet de droite, sélectionnez un des cliparts et cliquez sur Nouvelle forme  : le dessin apparaît en gros plan dans le volet central. Utilisez alors les outils présents dans le volet de gauche (crayon, ligne brisée, ellipse, cercle…) pour l’enrichir. Une fois terminé, cliquez sur Modifier la forme et validez par Oui. La forme originelle demeure inchangée mais sa version modifiée apparaît dans la zone Mes formes. Retournez alors dans l’éditeur de logos. Dans le volet de droite, cliquez sur Formes. Les objets que vous avez dessinés apparaissent dans la section Mes formes et peuvent être utilisés comme au paragraphe 03.

06. Enregistrez votre dessin

Effectuez deux sauvegardes finales. La première, accessible via le menu Fichier, Enregistrer, vous permet de conserver les éléments de votre logo dans un fichier de travail au format GBL. Vous aurez besoin de ce fichier chaque fois que vous modifierez votre logo. La seconde sauvegarde consiste en la création d’un fichier image, exploitable dans n’importe quel logiciel. Elle se fait via le menu Fichier, Exporter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen