Passer au contenu

Compaq présente à son tour un serveur Itanium

Avec son ProLiant DL590/64, le constructeur texan ajoute une machine Intel 64 bits à son catalogue. Compaq s’est limité à un serveur quadriprocesseur.

Un serveur Itanium de plus. Après Bull, HP, Dell et IBM, c’est au tour de Compaq d’annoncer la livraison de son premier serveur adoptant l’architecture 64 bits Itanium d’Intel.

Disponible pour environnements Windows et Linux

Le ProLiant DL590/64 est un quadriprocesseur destiné aux applications d’entreprises telles que les ERP, les bases de données, la gestion de la chaîne logistique ou le décisionnel.Dans tous ces domaines, le DL590/64 se veut une alternative directe aux serveurs Unix milieu de gamme disponibles au catalogue de ses concurrents.La machine est livrée soit avec une distribution Linux pour Itanium d’origine SuSE ou Red Hat, soit avec une version bêta de Windows Advanced Server Limited Edition, de Microsoft.

Un serveur de format compact

Le constructeur a choisi un format 7 U (31 cm) plus compact que les modèles annoncés jusqu’ici. Du coup, ses capacités de stockage interne sont limitées : 4 disques durs seulement, tous placés sur une interface intégrée Wide-Ultra2 SCSI. Le jeu de composants 460 GX d’origine Intel gère quant à lui un maximum de 64 Go de mémoire vive (SDRAM ECC).La machine comporte 11 connecteurs PCI 64 bits extractibles à chaud, 8 cadencés à 66 MHz et 3 cadencés à 33 MHz. Cela étant, l’un de ces connecteurs est occupé à la livraison par une carte réseau alimentant deux canaux Ethernet 10/100. On relèvera enfin la présence de deux alimentations extractibles à chaud.Ce ProLiant DL590/64 sera livré avec les différents modules d’administration de Compaq (Insight Manager XE, ActiveUpdate, Availability Agents).La machine sera disponible en deux versions de base dans le courant du mois d’août. L’une intégrera des puces cadencées à 733 MHz et 2 Mo de cache de niveau 3. L’autre des processeurs de 800 MHz et 4 Mo de cache de niveau 3. Son prix nest pas encore communiqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet