Passer au contenu

Combien de briques pour faire un clic ?

Depuis deux ou trois ans, la ” nouvelle ” économie bouscule l'” ancienne “. Mais on ne pilote pas une multinationale ou une entreprise centenaire comme…

Depuis deux ou trois ans, la ” nouvelle ” économie bouscule l'” ancienne “. Mais on ne pilote pas une multinationale ou une entreprise centenaire comme une jeune pousse. On ne se jette pas d’emblée sur la moindre nouveauté – fût-elle économique. Dynamiques et inventives, les start-up ont défriché le terrain et joué un rôle d’éclaireur. À leur suite, les entreprises de l'” ancienne ” économie débarquent en force. Plus longues à se mettre en marche, elles commencent à atteindre leur rythme de croisière. Le vocabulaire change, de
brick and mortar
, certains sont passés au statut de
click and mortar
. Une étude de l’institut GfK montre que la progression des ventes électroniques de ces entreprises en Europe atteint 167 %, quand les entreprises nées avec Internet se contentent de 71 %. Le Gartner Group prévoit que, d’ici à 2006 ou 2008, le e de e-business n’aura plus sa raison d’être et dispara”tra. Quelques rares start-up d’aujourd’hui seront alors de véritables multinationales. La majorité aura disparu. Souvenez-vous. Les années quatre-vingt. Des jeunes fous voient des PC partout. Certains y croient. D’autres, non. Mais de Bill Gates, Dan Bricklin et Bob Frankston, seul le premier a fait carrière. Les deux autres avaient pourtant inventé le tableur. Et IBM est toujours là !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction