Passer au contenu

Citrix découvre la sécurité

Avec le logiciel de RPV Extranet 2.0 et le protocole secureICA, Citrix veut rassurer les entreprises qui veulent publier leurs applications critiques sur Internet.

Avant de proposer leurs applications critiques sur Internet, les entreprises doivent s’assurer de l’identité des utilisateurs qui y accèdent et de la confidentialité des informations qui leur sont transmises. Lors d’iForum, Citrix a ainsi présenté son logiciel Extranet 2.0, assurant la fonction de Réseau privé virtuel (RPV). Il vient en complément des offres MetaFrame et NFuse, qui autorisent l’accès des applications critiques d’une entreprise à travers un portail.” En intranet, la nécessité d’identifier, de chiffrer et d’imposer une authentification forte n’a pas vraiment de sens. Mais, comme nos clients commencent à ouvrir leur portail à des partenaires externes, le besoin d’un logiciel de RPV devient pressant “, explique Bill Mangum, responsable du produit de sécurité chez Citrix.
Extranet 2.0, de Citrix, n’est cependant qu’une version OEM de SmartGate 4.1, le logiciel de RPV de l’éditeur V-One. Ce dernier a été choisi car son client de RPV, qui doit être présent sur tous les postes clients, existe pour une grande variété de plates-formes : Windows, CE, Palm, Linux, Unix, etc.

” Ce qui n’est pas le cas de Checkpoint, par exemple. C’est d’autant plus important pour nous que seulement 17 % des utilisateurs de serveurs MetFrame utilisent un PC pour s’y connecter. Les autres passent par un terminal Windows (CE ou Linux), un agenda de poche, etc. “, ajoute le responsable.Citrix a également renforcé la sécurité de son protocole de communication ICA, utilisé entre un client et le serveur MetaFrame, en proposant secureICA. Cette version sécurisée utilise une clé de cryptage de 128 bits, et devrait prochainement être disponible en France.

” Il existe toutefois une limitation dans l’utilisation de secureICA en environnement extranet ou Internet. En effet, il y a des risques que les pare-feux bloquent ce trafic, qui passe par le port TCP 1494. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser un logiciel de RPV, comme Extranet 2.0, pour traverser les coupe-feu. En intranet, le problème ne se pose pas”
, indique Bill Mangum.Extranet 2.0 est commercialisé à partir de 99 dollars par utilisateur. Tandis que secureICA fait partie de la Feature Release 1, l’équivalent des Services Packs de Microsoft, pour MetaFrame 1.8 et téléchargeable gratuitement sur le site Web de Citrix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)