En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Cisco s'approprie la téléphonie Wi-Fi

Cisco s'approprie la téléphonie Wi-Fi
 

Le constructeur a garanti l'interopérabilité du Communicator 9500 de Nokia avec ses propres équipements. Il compte installer ses extensions Wi-Fi sur tous les portables.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • foux_
    foux_     

    bonjour, voila monsieur j'ai un petit probl, j 'ai une conf qui veut pa marcher , une solution backup entre de routeurs cisco 1720 une ligne specialisee avec une ligne aynchrone pour le backup liee a un u robotic 56k
    j'ai fait toutes le possibilites mai vaines, dons je voudrais avoir ton avis , ou bien m'oriente

  • Pierre B
    Pierre B     

    Cisco l'un des premier fournisseur d'Echelon, le réseau d'ecoute de la NSA fait main basse sur wi-fi... je vous laisse imaginer ce que cela implique
    pour les utilisateur de ce protocole dit "sécurisé".

  • Leys
    Leys     

    Tout à fait d'accord avec vous. cela me fait penser à un article que j'avais fait pour attirer l'attention sur le Wi-Fi mal maitrisé et je finissas par : WI-FI : Well Instrument For Intrusion
    On ne se méfie pas assez de l'espionnage par Wi-Fi mais pour l'instant, je preche dans le désert.

    Article (PC portable et réseau Wi-Fi) lisible sur http://leys.org/conseil/index_articles.htm

  • dobbey
    dobbey     

    On nous force à utiliser une norme propriétaire et opaque, développée par une boite américaine travaillant main dans la main avec les services secret américains, la nsa.
    Maintenant, votre téléphone portable sera estampillé "échelon inside".

  • eirikur
    eirikur     

    Je pense que la stratégie de Cisco est fondée. Vu que 90% du marché des routeurs et autres commutateurs est voué à Cisco, ils y trouvent tout leur intérêt et ce n'est guère étonnant !
    S'en suivent les revenus engendrés par les différentes formations à ces technologies propriétaires, formations qui sont également très contrôlées !

    D'un point de vue économique, c'est de bonne guerre :)

  • Patrick01
    Patrick01     

    Oui, le but est clairement de pouvoir utiliser toutes les technologies:
    - GSM 900/1800 (et plus tard UMTS...) et WiFi IEEE802.11 2.4GHz en VoIP (SIP, H.323) pour la téléphonie
    - GPRS (GSM 900/1800 et plus tard UMTS...) et WiFi IEEE802.11 (IP) pour les données
    - en environnement privé dans la sphère entreprise et en environnement opérateur partout ailleurs.
    La difficulté pour le client, c'est bien sûr la maîtrise des coûts de ce genre de communicator. Mais si le besoin est là...

  • mat_
    mat_     

    Cisco veut implémenter des fonctions de sécurisations des réseaux (WPA, EAP) sur les smartphones. Je ne sais pas si dans un premier temps une telle strategie vise a conquerir un marche VoIP depuis des cellulaires. Je dirais plutot que cisco veut se mettre en concurrence directe de GPRS et UMTS, bref des systemes en mode packet et ce pour pouvoir permettre d'avoir des acces a la donnée / reseaux IP a haut debit depuis les cellulaires et en shuntant les operateurs. Ainsi, les entreprises equiperaient leurs sites en AP cisco qui gere la super secu (dixit mister cisco). A moins que le cell soit capable de telephoner en VoIP vers les proxy SIP / H.323 de la boite et donc attaquer le reseau interne (ce qui serait vraiment tres tres fort), je ne pense pas la VoIP soit directement utilisable ( via des HotSpots par exemple).

  • James_
    James_     

    Ce que je retiendrais de cet article c'est surtout que Cisco cherche à imposer ses normes, pour toucher ensuite des royalties.
    Si d'autres équipementiers font la même démarche, on risquera de se trouver perpétuellement devant la difficulté de savoir
    ah mais Mince ici c'est du Nortel, ah non là c'est du Cisco c'est bon pour moi, ah mais non, etc.....
    Bref, un enfermement technologique !
    Tout ça pour que les cadres soient encore et toujours plus joignables = corvéables.
    Bon, là, je fais une digression, mais je le pense réellement.

  • Patrick01
    Patrick01     

    Dans la mesure où Cisco essaie désespérément, depuis un certain nombre d'années, de pénétrer la téléphonie, je suis certain que le Nokia 9500 équipé des extensions Cisco doit permettre de téléphoner sur Wi-Fi (rien de difficile, les protocoles existent depuis longtemps, IP, UDP, RTP/RTCP et les Codecs qui vont bien).

    Maintenant le problème c'est que Cisco n'a pas réussi à convaincre les professionnels de la téléphonie. Ses multiples essais en VoIP ont tous plus ou moins été des bides. Contrairement aux installations des cadors du téléphone comme Avaya, Alcatel, Nortel, Lucent et des "petits nouveaux" comme Shoreline qui font des malheurs.

    Cisco essaie de capitaliser sur sa pénétration du marché des LANs mais n'a toujours pas réussi son entrée dans la VoIP.

  • Namu
    Namu     

    quand on lit un article sur les types de reseaux pouvant servir a vehiculés des données dont la voix et que l'on se pose des questions limite du genre "quel est l'autonomie des batteries? " ou meme "y'atil une version retro eclairé en vert pastel d'eau clair ?" on peut se dire qu'on s'est trompé d'article du dimanche.. . .. .

    m'enfin.. .. . : ]

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire