Passer au contenu

CES 2018 : Intel détaille les SSD Optane qui vont prendre place dans nos PC portables

Intel vient d’annoncer des SSD Optane de 58 et 118 Go capables d’accueillir le système d’exploitation et les principales applications.

Des SSD hautes performances Optane pour le commun des mortels ! Comme nous vous le laissions entendre il y a quelques jours, Intel a profité du CES 2018 pour lancer le SSD 800P qui utilise le format compact M.2 et offre une capacité de stockage de 58 ou 118 Go. A priori destiné aux PC portables, il devrait également fonctionner sur les PC et mini-PC.

Mieux encore, il peut servir de disque de démarrage, ce qui permet de stocker le système d’exploitation, voire les applications les plus utilisées. Le SSD 800P utilise une configuration PCIe de deux lignes (x2), contre quatre lignes pour les modèles hautes performances, mais Intel n’a pas indiqué quels sont ses débits.
En revanche, ce SSD de nouvelle génération offre une endurance de plus de 200 Go écrits par jour, ce qui est largement suffisant pour une utilisation courante. Les SSD 800P devraient être disponibles au mois de février mais les tarifs n’ont pas été communiqués. De toute manière, ces modules devraient surtout être destinés aux fabricants de PC et ne pas se retrouver en vente directe auprès du grand public.

Le constructeur a également lancé son SSD 900P destiné aux stations de travail et aux machines de joueurs. Les ordinateurs portables n’étaient pour l’instant pas concernés mais le constructeur vient d’annoncer qu’ils allaient également bénéficier de modules de mémoire cache pour accélérer les performances des disques durs.

Pour mémoire, la technologie Optane combine les meilleures caractéristiques de la mémoire Flash et de la mémoire DRam (réactivité, latence). Intel a commencé à l’utiliser dans les machines grand public sous la forme de modules de cache (16 ou 32 Go), en association avec un disque dur traditionnel.

Source :

PCWorld

Retrouvez toute l’actualité du CES 2018.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN