Passer au contenu

CES 2018 : HTC annonce le Vive Pro, la nouvelle génération de son casque de réalité virtuelle

Avec un écran de meilleure qualité, quelques ajouts bienvenus et l’arrivée prochaine d’un module rendant son utilisation sans fil possible, le Vive Pro veut corriger les défauts du premier casque de réalité virtuelle de HTC.

Un peu moins de deux ans après le lancement commercial du Vive, HTC remet le couvert avec son Vive Pro. Comme le laisse entendre son extension, ce nouveau casque de réalité virtuelle est une version musclée de son aînée. Si le design extérieur ne change que très peu, à l’exception d’une pointe de couleur, la société taïwanaise corrige un des défauts de la première génération : l’écran.

https://www.instagram.com/p/BdtBjNMDmsy/

C’est désormais une dalle OLED haute résolution qui est embarquée. Elle offre une densité de 615 pixels par pouce pour une définition de 2880×1600 pixels. Le premier Vive s’arrêtait à 2160×1200 pixels à « seulement » 448 ppp. Voilà qui devrait renforcer l’immersion et éviter que les pixels soient trop voyants. On ne sait en revanche pas quel impact cela aura sur la configuration minimale requise côté PC.

Toujours pour faciliter la plongée dans les mondes virtuels, le Vive Pro intègre désormais un casque audio 3D.

Autres détails qui devraient qui améliorer le confort d’utilisation et faire oublier le casque qu’on porte sur la tête, l’arrivée d’une nouvelle sangle destinée à mieux équilibrer de l’ensemble, l’ajout d’un second micro pour renforcer la suppression des bruits ambiants et l’apparition d’une seconde caméra stéréo. Tous ces ajouts s’accompagnent d’une baisse du poids total du casque, assure HTC.

En revanche, une chose ne change pas le Vive est, par défaut, toujours filaire. Mais son créateur a dévoilé un module sans fil, le Vive Wireless Adaptor, qui rappelle un peu le TPCast WA. Très peu d’informations sont communiquées sur ce module qui se posera sur le casque et le reliera donc sans fil à l’ordinateur. Tout juste sait-on qu’il est compatible avec les HTC Vive et Vive Pro, utilise la technologie WiGig (du Wi-Fi haut débit) et ne sera pas disponible mondialement avant le troisième trimestre 2018.

HTC – Rendu du Vive Wireless Adaptor.

Le HTC Vive Pro devrait lui être commercialisé au cours du premier trimestre 2018 pour un prix qui n’est pas encore communiqué. Il sera compatible avec les capteurs vendus avec la première génération du casque de réalité virtuelle. Mais une deuxième itération de ces caméras et capteurs devraient être commercialisées un peu plus tard en bundle.
A noter que c’est avec ces nouvelles “bases” – quatre en tout, contre deux actuellement – que le Vive Pro pourra étendre la surface de jeux à 10 m2

Par ailleurs, HTC a annoncé une mise à jour pour son Viveport VR, destinée à renforcer et « redéfinir » la façon dont les utilisateurs découvriront et acquerront des contenus VR. Ainsi, au lieu de voir défiler un catalogue en 2D, les différents contenus seront présentés de manière immersive et offriront des prévisualisations.

Les équipes du Creative Labs de HTC ont également présenté une mise à jour du lecteur vidéo. Vive Video bénéficie d’une refonte de son interface et intègre désormais du contenu en provenance de Vimeo.

Source :
HTC Vive

Retrouvez toute l’actualité du CES 2018.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE