Passer au contenu

CES 2017 : Kodak ressuscite l’Ektachrome 100, une pellicule légendaire

Kodak surfe sur l’engouement des technologies analogiques – vinyle, photo instantanée, etc. – pour remettre à son catalogue une pellicule inversible couleur. Qui a dit que l’argentique était mort ?

Les technologies analogiques bougent encore : après avoir lancé une caméra super 8 au CES 2016, Kodak créé à nouveau la surprise cette année en remettant à son catalogue une pellicule arrêtée depuis 4 ans, l’Ektachrome 100. Comme le rapporte le site The Phoblographer, le géant déchu de Rochester va relancer la production de ce film positif 100 ISO loué pour la nature de ses couleurs et la qualité de son grain, une pellicule qui fut longtemps la référence absolue des magazines couleurs comme le célèbre National Geographic.

À lire : CES 2016 : Kodak ressuscite la caméra analogique Super 8 (maj)

Prévue pour le dernier trimestre 2017, la production de ce film légendaire est annoncée pour l’unique format 135 dit aussi 35 mm, la pellicule des reflex (et télémétriques) « classiques ». Les amateurs de moyen-format déploreront l’absence de format 120, mais il est très probable que Kodak attende de voir si le succès est au rendez-vous, la production de pellicule coûtant très cher.

Cette annonce est une très bonne nouvelle pour les amateurs de photo argentiques : depuis 4 ans, c’est une spirale infernale qui a emporté une grande partie des films, la faute à des coûts de production élevée et des volumes de vente en chute libre. Mais comme dans le milieu de la musique où les amateurs, lassés du côté froid et intangible des fichiers numériques, se sont mis à acheter de plus en plus de vinyles, la photo argentique commence à reprendre du poil de la bête. Avec les films instantanés d’une part, mais aussi avec l’arrivée – ou la résurrection – de pellicules.

Après cet effet d’annonce, il reste à voir si les photographes seront à nouveau prêts à payer pour faire des photos.

Retrouvez toute l’actualité du CES de Las Vegas sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.