Passer au contenu

Canon complète son offre bureautique en s’appuyant sur les réseaux

L’impression à jet d’encre en couleurs n’est pas le seul cheval de bataille de Canon. Le constructeur a profité du CeBIT pour dévoiler sa stratégie envers les grandes entreprises.

Gros volume, Web et réseau. C’est sur ce triptyque que repose la nouvelle stratégie commerciale de Canon, dévoilée lors du CeBIT. Les nouvelles imprimantes du constructeur japonais sont bâties autour du concept Imaging Accross Networks. Canon tente ainsi de répondre aux préoccupations actuelles des entreprises, en leur facilitant l’utilisation et le partage des ressources. Spécialiste de l’imagerie, la firme est en mesure de fournir toute la chaîne de production de documents, de l’appareil photo aux photocopieurs numériques, en passant par les scanners et les imprimantes. Elle entend maîtriser le ‘ bureau numérique ‘ de bout en bout, notamment en termes de gestion des imprimantes et des données, de coût, de sécurité, et de gestion du réseau d’impression.
Au c?”ur de son offre, Canon a placé l’iR-3250. Ce photocopieur numérique-imprimante aux fonctions évoluées permet aux entreprises de bénéficier d’un flux ininterrompu d’informations, quel qu’en soient le format, le support ou la localisation géographique, grâce à une distribution multisupports. L’iR-3250 fonctionne en 600 5 600 ppp, à une vitesse d’impression de 32 ppm. Il est doté de 128 Mo de DRam, ainsi que d’un disque dur de 2 Go. Ce périphérique s’insère dans des architectures CanonBureau ou Lotus Notes, et gère le format de télécopie JetSend et les transferts FTP notamment. Grâce au iR-3250, il est possible de scanner un document et de l’envoyer directement par e-mail, par télécopie, ou encore, par l’intermédiaire d’un système de gestion électronique de documents. La duplication en tandem ou à distance, l’utilisation d’une signature électronique, la récupération et le routage des documents sont également prévus.

Des applications de plus en plus professionnelles

Dans le même esprit, Canon a présenté au CeBIT la nouvelle génération de matériels dont le concept est assez similaire à celui du iR-3250.
L’iR X, avec un disque dur de 5,1 Go, imprime à une vitesse de 50 ppm en A4, et propose une interface utilisateur à distance via un serveur Web intégré. L’iR Y permet l’impression et la duplication couleur à grande vitesse, 21 ppm en 600 5 600 ppp sur 256 nuances. En outre, Canon complète aussi sa gamme de production de documents avec l’iR-110, qui imprime à une vitesse de 110 ppm et est équipée en sortie d’une plieuse-agrafeuse. Cette machine est destinée aux imprimeurs ou aux grandes sociétés éditant, par exemple, des rapports ou des études en grand nombre. Elle vient donc directement concurrencer les produits de Xerox, de Danka, ou de Ricoh.
Il est possible de gérer l’ensemble des périphériques Canon par le réseau, grâce à NetSpot, un logiciel de gestion du parc d’imprimantes. Cette application fonctionne indifféremment avec Computer Associates Unicenter TNG, Tivoli, NetView, HP OpenView, SAP et AS/400.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Gillarès-Calliat