Passer au contenu

Big Blue renforce les fondations de sa plate-forme WebSphere

À l’occasion des conférences développeurs organisées par ses soins, le géant américain a précisé sa stratégie d’évolution des fondations de sa plate-forme WebSphere. Et cela par rapport à la plate-forme J2EE et aux nouvelles architectures de services basées sur les services Web.

Lors de ses conférences développeurs 2002, IBM a levé le voile sur les prochaines évolutions des fondations middlewares de sa plate-forme WebSphere, regroupant son serveur d’applications WebSphere et son middleware orienté messages, WebSphere MQ (l’ex- MQ Series). L’éditeur a présenté les principales caractéristiques de la version 5 de son serveur d’applications, prévue pour le troisième trimestre 2002.Conforme à la plate-forme J2EE 1.3, WebSphere 5 inclut les nouveautés de cette dernière, tel le support de l’asynchronisme dans les composants Enterprise Java Beans avec les nouveaux EJB de type message. Ceux-ci traitent les messages provenant d’un middleware orienté messages conforme au standard JMS (Java messagery service) inclus dans la J2EE 1.3.WebSphere 5 est également conforme à la nouvelle gestion automatique de la persistance définie dans la spécification des EJB 2.0, ainsi qu’à l’architecture de connecteurs JCA. Les nouveautés de WebSphere 5 ne se limitent pas au support de la J2EE 1.3. IBM a ajouté de nombreuses extensions, telles la création de business process beans gérant des microflots de processus métiers, ou celle de business rules beans prenant en compte les règles métiers utilisées, entre autres, pour la personnalisation des contenus affichés en fonction des profils des internautes.

Des technologies qui ont beaucoup évolué

Dans le domaine des services Web, IBM dote son serveur d’applications de ses technologies les plus avancées, comme il l’avait fait, un an plus tôt, pour WebSphere 4. Seulement, en un an, ces technologies ont beaucoup évolué. Ainsi, WebSphere 5 sera, évidemment, compatible avec Soap, WSDL et UDDI, mais aussi avec les nouveaux standards de sécurité du W3C et avec les nouvelles technologies IBM d’hébergement de services Web. De plus, WebSphere 5 sera livré avec un serveur de référentiel de services UDDI pour les entreprises, ainsi qu’avec des outils facilitant le développement des applications. Enfin, IBM a optimisé ses performances.

Une réponse à la domination de Tibco

L’autre nouveauté essentielle des fondations de la plate-forme WebSphere réside dans la sortie, au troisième trimestre 2002, du produit MQ Event Broker, résultat du projet Gryphon. IBM disposait, avec MQ Series, d’un middleware orienté messages dominant le marché du Message queuing. Cependant, son concurrent, Tibco Software, dominait une autre partie du marché des MOM (Message oriented middlewares), à savoir les MOM utilisant le mode d’échange de publication- abonnement, très adapté à la diffusion rapide d’informations (cours de Bourse et nouvelles, par exemple). Avec MQ Event Broker, Big Blue vise à proposer un MOM de publication-abonnement conforme au standard JMS et significativement plus performant que celui de son concurrent. Il est utilisable par tout type de client JMS, y compris le serveur d’applications WebSphere. À la différence de nombreux MOM conformes à JMS, MQ Event Broker se distingue par la possibilité de partager les charges entre différents courtiers d’événements, afin d’obtenir une meilleure montée en charge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler