Passer au contenu

Bertelsmann fait le ménage dans ses valeurs Internet avant son IPO

Le géant allemand revoit sa stratégie Internet dans le but daméliorer sa rentabilité et de préparer sa prochaine entrée en Bourse.

Hier, le géant allemand des médias a annoncé la création de sa nouvelle branche musicale, BeMusic. Intégrée à sa division de commerce électronique, Bertelsmann eCommerce, BeMusic regroupe désormais les propriétés musicales en ligne et hors ligne du groupe, avec notamment BMG Direct (dont France Loisirs et Bof.fr font partie), CDNow, sa participation dans Napster et sa récente acquisition de Myplay, un service en ligne de stockage de fichiers musicaux.Selon le groupe, BeMusic, qui compte déjà près de 23 millions d’abonnés pour un chiffre annuel de 1 milliard de dollars, sera composée de trois divisions : BeMusic Direct (ex-BMG Direct, CDNow), BeMusic Services et BeMusic Digital.

Licenciements à venir

Cette reconfiguration des activités n’est cependant pas une surprise. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs couraient sur la restructuration prochaine du groupe, et notamment en France pour son activité de librairie en ligne (Bol.fr), laquelle sera prochainement intégrée à France Loisirs.En outre, Bertelsmann doit améliorer sa rentabilité et devrait également annoncer une vague de licenciements. Une nécessité pour le groupe allemand qui prévoit des pertes de l’ordre de 150 millions de dollars pour sa division BMG (principalement dues aux nombreux investissements dans des start-up Internet ayant pour la plupart disparu), et qui a programmé une introduction prochaine à la Bourse de New York.Dans le même temps, Bertelsmann a signé un accord avec AOL Time Warner pour se désengager six mois plus tôt que prévu d’AOL Europe, dont il possède 49,5 % des parts. Cette transaction lui permettra de lever près de 2,5 milliards de dollars pour poursuivre sa restructuration et envisager des acquisitions

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley