En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Bart Decrem (Mozilla) : ' Des constructeurs pourraient préinstaller Firefox sur leurs PC '

Bart Decrem (Mozilla) : ' Des constructeurs pourraient préinstaller Firefox sur leurs PC '
 

Succès du navigateur web Firefox, sécurité, interopérabilité, Bart Decrem s'explique sur la raison d'être et la stratégie de la Mozilla Foundation. Et sur l'ouverture de l'open source au grand public.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

45 opinions
  • KevBrok
    KevBrok     

    Je n'ai jamais entendu parlé de Mygale...

    Oui, il y a des logiciels gratuits qui sont devenus payant mais la fondation Mozilla existe depuis déjà quelques années, et est toujours open-source, libre et gratuit.

    Il peux arriver le contraire: Au début, Netscape était payant, mais à L'arrivé d'IE qui était gratuit, IE à commencé à prendre ses part du marché. Netscape est donc depuis ce jour passé gratuit.

    Je verrais pas pourquoi FireFox devienderais payant. Netscape à justement passé gratuit pour ne pas perdre ses parts du marché, il est évident que si Firefox passe payant(ce qui ne risque pas d'arriver), IE remontera. Mais pour L'instant, IE commence déjà à perdre ses utilisateurs. Il suffit de regarder des stats: http://solutions.journaldunet.com/dossiers/chiffres/navigateurs.shtml

    J'avoue avoir jugé Mozilla avant même de L'essayer. je me disait que Mozilla c'était de la vraie merde. Puis, un jour j'ai décidé d'essayer FireFox (version 0.8). Je n'ai pas regardé plus loin que le bout de mon nez, je n'ai aps vu de grosses différences. plus tard, j'ai explorer un peux plus Firefox... Maintenant, IE dort dans un p'tit coin, et j'utilise de temps en temps, sois pour me marrer, sois pour regarder les sites codés n'importe comment, ou sois pour corriger les bugs d'affichages sous IE dans mes pages XHTML / CSS2.

    En gros, faites ce que vous voulez. Utilisez IE si vous aimez mieux IE, mais venez pas dire des aneries quand on est pas au courent.

    Pour tester la sécurité d'IE, il y a un test simple: prenez une image, renommez-là en .pif et ouvrez avec IE et Firefox. Comment ça IE affiche une image au format .pif ????? Un très grosse porte ouverte aux virus !

    Pour ceux qui ne s'y connaissent pas, le format .pif est très utilisé par les virus pour infecter sa victime.

    Donc, choisissez ce que vous voulez, mais moi je choisi Firefox :)

    Coordinalement, KevBrok

  • berji_
    berji_     

    moi aussi j' utilise firefox et thunderbird à ma plus grande satisfaction
    Rapidité reconnaissance directe des mots clés
    Bref, j' ai pris mozilla pour essayer et bien c' est sûr, je garde
    Il n' y a que qlques sites qui réclamnet encore IE, mais vraiment tres peu

  • secure
    secure     

    Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas être naif. Qui se souvient de mygale ?
    Provider web gratuit au début qui après avoir engrangé les clients est devenu payant !!!
    Bien des internautes sont partis, mais ceux qui avaient le plus fait confiance se sont retrouvés coincés.

    a bon entendeur....

  • Fluber_
    Fluber_     

    OpenOffice est "sponsorisé" par sun. Qui s'en sert pour sa propre suite. Je crois que beaucoup de gens parlent sans savoir le modele économique du libre est tout à fait viable, on ne fait pas d'argent avec la vente de licence mais avec le service et le support.

  • iotaplus
    iotaplus     

    ... avancé par HP, IBM et consors pour réduire le monopole de MS. Sinon, comment expliquer que ces entreprises appuient un mouvement qui leur est néfaste à terme ? OpenSource est à l'origine de produits peu chers et de diffusion libre. Il y a donc perte de chiffre d'affaire, perte de marché captif, concurrence effroyable avec les produits propres de l'entreprise ou empêchement de créer une ligne de produits propriétaires. Si elles acceptent cela, c'est que leurs dirigeants ont compris que ces marchés leur seraient interdits par MS (se rappeler le cas de Netscape, écrasé par IE alors qu'il avait 80% du marché). Il préfèrent perdre un peu aujourd'hui pour récupérer plus tard ... entre eux et sans MS. Le seul pour Open Source est de parvenir un jour à être rentable et "autonome", mais j'en doute car développer coûte cher. Et puis il ya sans doute plein de clauses méconnues qui verrouillent le système (se rappeler les inquiétudes sur les brevets de SCO sur Linux).
    Je souhaite que OpenSource perdure, mais je n'y crois pas. C'est incompatible avec le système économique dans lequel nous sommes.

  • iotaplus
    iotaplus     

    Effectivement , un logiciel quasi gratuit aujourd'hui le restera ... tant qu'il reste utilisable. Mais l'évolution rapide des besoins fait qu'un produit est vite obsolète. je n'ai pas cherché, mais je suis sûr que des produits performants il y a 5 ans sont dépassés aujourd'hui ... et les utilisateurs n'en veulent plus. Il suffit donc de patienter 5 ans à peu près.
    Si IBM, HP et autres ATOS cessent de "subventionner" OpenSource, il n'y aura plus d'évolution de produits.

  • pascal_
    pascal_     

    Tu peux nous expliquer comment un logiciel libre deviendrait obligatoirement payant alors qu'il est légal de le distribuer (toi ou moi) gratuitement ?

    Avec ta logique Apache, sendmail ou PHP devraient être payants depuis des années :)

  • pascal_
    pascal_     

    Netscape 7.2 utilise le même moteur que Firefo, Gecko. Netscape utilise la branche 1.7.2 de gecko et firefox la branche 1.7.3 un poil plus récente.

    A ma connaissance, oui les chiifres de Bart incluent ceux de NS7.X, ce qu'on compte ce sont les moteurs utilisés, pas les étiquettes sur ces moteurs ;)

    Et NS7.2 est effectivement une excellente suite de navigation, il est bon qu'elle existe avec la suite Mozilla classique (quassi idenique) car elles s'adressent à un autre type d'utilisateurs que Firefox.

  • Quidam #42
    Quidam #42     

    Si on donne l'exemple d'apache autant éviter de faire des erreurs : IIS n'a jamais dominé le monde des serveurs webs, Apache est leader sur ce secteur depuis Avril 1996 et avoisine les 65% des seveurs web de nos jours. voir http://news.netcraft.com/archives/2004/09/overallc.gif

  • bruno__
    bruno__     

    Le mouvement opensource n'est pas un mouvemnt philantropique. Il propose un autre modèle économique que celui des logiciels commerciaux. Les applications opensource qui ont supplanté les logiciels commerciaux, notament sur les seveurs (apache, proftpd, postfix, etc) ne sont pas pour autant devenu payantes et leur dévellopement est toujours aussi dynamique. D'autre part SUN propose une suite bureautique payante (Staroffice) qui a son pendant en opensource : OpenOffice. Cette suite bureautique a de plus en plus de succes et il semblerait me que l'administration f(rançaise soit en passe de la choisir pour son format de fichiers ouvert et standard.

Lire la suite des opinions (45)

Votre réponse
Postez un commentaire