Passer au contenu

Audi A4, BMW Série 7 et Renault Mégane 4 : les meilleures voitures connectées 2015

Les trois nouveaux modèles d’Audi, de BMW et de Renault, présentés à l’IAA de Francfort, sont élus les Voitures connectées de 2015… un prix décerné, chaque année, par 01net.com.

Cette année, c’est à Francfort que les membres du jury constituté par 01net.com se sont rendus pour dénicher la Voiture connectée 2015. Au final, trois modèles ont remporté le prix. Leur point fort : offrir le meilleur des technologies en matière de sécurité, d’aide à la conduite, de loisirs numériques et de communication. C’est sur ces quatre grands critères que les experts du jury ont récompensé les nouvelles BMW série 7, Audi A4 et Renault Mégane. 

Pour rappel, la première édition du prix, lancée à l’occasion du Mondial de l’Auto à Paris en 2014, avait élu le SUV Volvo XC90 Voiture connectée 2014. La Tesla Model S avait reçu le prix « luxe high-tech » et la Renault Twingo le prix de la « bonne idée mobile » pour son système R&GO.

Nos trois gagnantes en 2015 font des merveilles. Surtout, elles démocratisent des technologies qui jusqu’alors étaient réservées à des modèles beaucoup plus chers. Voici pourquoi Audi, BMW et Renault nous ont convaincus en 2015.

BMW série 7 : le « luxe high tech »

Quelle sacrée voiture cette nouvelle BMW série 7. Côté technos, cette berline grand luxe a véritablement un train d’avance sur toute la concurrence, y compris face aux ténors que sont les Audi A8 ou Mercedes Classe S. A bord, la série 7 fait preuve d’une extrême classe dans l’intégration de ses systèmes multimédias les plus aboutis : reconnaissance vocale, commandes à interface tactile, reconnaissance de mouvements dans l’air, affichage tête haute, etc. Vraiment, rien ne manque ! Le confort devient même incroyable dans les versions longues où les passagers profitent de jeux de lumières, d’écrans multimédia, de sièges massants et même, en version « chauffeur » d’un siège inclinable permettant de s’allonger dans la voiture.

Les dispositifs d’aide à la conduite et de sécurité – le gros des critères évalués par le jury – sont évidemment à l’image de ce monstre de la route : au top niveau. S’il faut y aller à grand coup d’options qui ne manqueront pas de faire grimper en flèche le prix de vente (à partir de 86 000 euros), la série 7 fait dans l’inédit. On notera notamment la technologie « Active Comfort Drive » qui utilise les caméras situées sur le pare-brise pour scruter le relief de la route et ainsi adapter instantanément la souplesse des suspensions.

Évidemment, les dispositifs d’aide au freinage d’urgence, de régulateur de vitesse adaptatifs etc. sont de la partie… tout comme la nouvelle version de la conduite semi-autonome. Là encore, ce sont les caméras et les capteurs à ultra-sons qui maintiennent la routière sur la voie pendant les phases de délégation de conduite. Celles-ci sont pour l’heure très restreintes, mais BMW nous garantit une très bonne efficacité. La série 7 peut même terminer une manoeuvre de stationnement dans une place trop étroite en la pilotant depuis sa télécommande à écran Display Key.

– Regardez notre vidéo de la BMW série 7  

Audi A4 : la voiture connectée de l’année

Avec sa berline milieu de gamme, la marque aux anneaux réalise un véritable tour de force : cette nouvelle A4 reprend les équipements du SUV Premium, le Q7, seulement quelques mois après sa sortie. Audi réalise donc une spectaculaire descente en gamme de ses meilleures technologies (toujours soumises à la souscription d’options) sur une berline dont le prix de vente démarre à environ 31 000 euros.

Toutes les assistances et technologies les plus importantes en matière de sécurité sont intégrées dans cette A4. Nous avons même noté la détection d’obstacles à l’arrêt. Par exemple, une fois stationné, si le conducteur tente d’ouvrir la porte alors qu’un cycliste va passer, le véhicule émet des alertes visuelles pour éviter le drame. L’infotainement qui fera cohabiter Android Auto et CarPlay profite également aux profils de conduite. En l’occurrence, le GPS communique avec le régulateur de vitesse ainsi que la boîte de vitesse automatique pour toujours adopter la meilleure allure lorsque le régulateur de vitesse est actif. Une montée : la voiture accélère seule. Un rond point en approche : elle ralentit pour passer à une allure raisonnable. 

Vous l’aurez compris, l’Audi A4 affiche, comme le Q7, des compétences toutes particulières pour la conduite semi-autonome dans les embouteillages. C’est pour toutes ces raisons, et plus particulièrement par sa capacité à démocratiser des technos de haut niveau, que l’Audi A4 remporte le prix de la voiture connectée.

– Regardez notre vidéo de l’Audi A4 

Renault Mégane 4 : le coup de cœur du jury

Inutile d’être chauvin pour reconnaître les efforts réalisés par Renault avec sa nouvelle Megane 4. Si elle ne sera officiellement lancée que durant le premier trimestre 2016, cette nouvelle mouture est, ne serait-ce qu’à en juger par l’affluence sur le stand – l’une des starlettes de la marque au losange. Le français suit la même philosophie qu’Audi en important les technos des gros modèles (en l’occurrence Talisman et Espace) à son modèle populaire. Et cela paye, puisque la nouvelle Megane est sans doute la mieux équipée du segment C, à un tarif qui devrait démarrer aux alentour des 20 000 euros.

Rattrapant le train des nouvelles technologies, la Mégane s’offre de nombreuses technologies, comme l’alerte de franchissement de ligne, l’aide au stationnement, des détecteurs d’angle mort, un régulateur de vitesse adaptatif ou encore un dispositif d’aide au freinage d’urgence. Tout ceci est facilement piloté par une grande tablette tactile (9 pouces environ) installée au centre de la planche de bord.

Pour le multimédia, la seconde version de R-Link propose toujours la possibilité de télécharger des applications, d’accéder à de la musique en ligne (en plus de son contenu stocké sur clé USB), mais aussi de gérer les profils de conduite (éco, normale, confort). S’il nous faudra les tester pour en apprécier l’efficacité, ceux-ci permettront notamment d’agir sur l’assistance de la direction (plus ou moins ferme) ou encore sur le passage des rapports (à plus ou moins haut régime) pour les versions équipées d’une boîte auto. La Mégane 4 sera également déclinée en version GT, qui profitera alors d’un châssis 4Control, où les roues arrière peuvent légèrement tourner pour offrir à la GT une excellente adhérence de sportive.

– Regardez notre vidéo de la Renault Mégane 4

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.