Passer au contenu

Attentat de Boston : les internautes mènent l’enquête

Des internautes ont décidé de « jouer » les détectives sur la Toile pour aider la police et le FBI à trouver le ou les responsables des explosions sur le marathon de Boston.

Boston a été secoué le 15 avril 2013 par deux explosions causant la mort de plusieurs personnes. Aussitôt les autorités se sont mises au travail pour trouver le ou les responsables. Des internautes ont eux décidé de mener une enquête parallèle.

La police locale et le FBI ont demandé aux milliers de personnes présentes de fournir photos et vidéos en leur possession. Ainsi la responsable de la communication de la police de Boston a posté un appel sur Twitter. Les autorités en étudieront tous les détails, un à un, explique David Petty, vice-président de X1 Discovery – société spécialisée dans la recherche Web –, interrogé par le New York Times. Ils se serviront des mots-clés, des hashtags et de tous les marqueurs possibles pour trouver des informations. Un travail minutieux et de longue haleine.

Du côté des internautes, l’enquête a démarré le 17 avril. Sur Reddit, un fil spécial a été ouvert pour aider à la capture des responsables des explosions. Un détective amateur souligne « l’air faussement nonchalant » d’un spectateur qui agrippe fermement son sac à dos. Sur 4Chan et d’autres forums, des photos annotées ont commencé à fleurir. Des sacs à dos sont comparés à celui qui pourrait avoir contenu l’une des bombes, l’attitude des gens est décortiquée, la direction de leur regard analysée…

Ce n’est pas la première fois que des internautes mènent l’enquête. Et parfois même avec succès. En mars dernier, l’auteur d’une agression dans le métro de Brooklyn a fait l’objet d’une véritable chasse à l’homme sur la Toile et a été arrêté. Mais il ne s’agissait là que d’attraper un homme, « identifié ». Là, comme le fait remarquer le site Gawker, il s’agit de trouver une personne parmi des milliers sans avoir aucun indice de départ. Pour le blogger Adrian Chen, « le vrai travail d’investigation est effectué par les 2 000 agents sur le terrain et pas par les détectives amateurs de Reddit ».

Cela dit les réseaux de vigilance et les détectives amateurs doivent rester prudents et ne pas oublier que de nombreuses personnes innocentes se trouvent sur les photos qu’ils décortiquent. D’ailleurs Reddit a rappelé, quelques heures après l’ouverture du fil Find Boston bombers, les règles de prudence et de bienséance indispensables. Parmi elles, on relève : « Ne publiez pas d’informations personnelles, si vous disposez de noms indiquez les au FBI » ; « Le racisme ne sera pas toléré » ; « Chacun est innocent tant que sa culpabilité n’a pas été prouvée. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse