Passer au contenu

ART: non à une mise aux enchères des licences UMTS

La Semaine des télécoms, au Cnit (La Défense), a donné l’occasion au président de l’ART, Jean-Michel Hubert, de s’exprimer sur plusieurs dossiers sensibles du monde des télécoms.

La Semaine des télécoms, au Cnit (La Défense), a donné l’occasion au président de l’ART, Jean-Michel Hubert, de s’exprimer sur plusieurs dossiers sensibles du monde des télécoms.


Concernant les mobiles de troisième génération (UMTS), le président de l’Autorité de régulation des télécoms a réaffirmé que sa préférence, pour l’attribution des licences, allait à la “soumission comparative”plutôt qu’à une mise aux enchères. “Ce n’est pas une position de principe mais le fruit d’une réflexion”,a expliqué Jean-Michel Hubert. La proposition de l’ART sur le sujet, qui sera transmise à Bercy, prêchera en ce sens.


Autre sujet sensible: la présélection de l’opérateur. Celle-ci doit permettre à un abonné de téléphoner par l’opérateur de son choix, sans avoir à composer son préfixe (2,4 ou 7, par exemple). France Télécom a demandé un report de plusieurs mois, arguant qu’il rencontrait des problèmes techniques. “Ce n’est pas acceptable”,s’est exclamé Jean-Michel Hubert, ajoutant que “rien ne devait différer la mise en place de la présélection”.

Troisième problème abordé, celui du catalogue d’interconnexion 2000 de France Télécom. Ce document fixe, comme chaque année, les tarifs et les conditions de raccordement des concurrents de l’opérateur historique à son réseau. Le président de l’ART a déclaré que les discussions étaient dans leur “phase finale”. Le point le plus chaud reste visiblement celui de la création d’un tarif d’interconnexion Internet spécifique. Le catalogue est attendu incessamment.


Enfin, et surtout, Jean-Michel Hubert a réaffirmé qu’il était favorable au dégroupage de la boucle locale. Cela, au lendemain d’une déclaration du secrétaire d’Etat à l’Industrie en charge des télécoms, Christian Pierret, précisant que le dégroupage total (utilisation de la paire de cuivre téléphonique par les concurrents) interviendrait en France fin 2000-début 2001.


A ce sujet, l’ART se fixe deux objectifs. D’abord, mettre en oeuvre une solution rapide qui permette aux opérateurs de proposer leur propre offre ADSL, concurrente de celle de France Télécom (Netissimo). Ensuite, préparer “un programme de discussion”pour un dégroupage complet de la boucle locale. Le régulateur réunira les acteurs concernés le 15 décembre.


Enfin, Jean-Michel Hubert a précisé que l’ART avait reçu l’offre de revente en gros de France Télécom pour lADSL. Celle-ci devrait permettre aux opérateurs de proposer des hauts débits en attendant le dégroupage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction