En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Anssi : « Nous pourrons demander aux FAI de bloquer du trafic »

Mis à jour le
Anssi : « Nous pourrons demander aux FAI de bloquer du trafic »
 

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information pourra bientôt donner des ordres aux FAI en cas de cyberattaque de grande ampleur. Son directeur général, Patrick Pailloux, s'explique auprès de 01net. sur ce renforcement des pouvoirs de l'agence.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • zus
    zus     

    La confiance n'exclut pas le contrôle.

    Mais il y aura lieu de s'inquièter le jour où un rapporchement aura effectivement lieu.
    Pour le moment, la mission de l'anssi est clairement définie et elle ne prend absolumentp as en charge le coté des droits d'auteurs.

    Je voulait juste faire comprendre aux gens que la cybersécurité n'est pas mise en cause lorsqu'on enfreint des lois telles que HADOPI. Il faut sortir de cette reflexion qui associe hacking (je vais pas dire piratage parceque la, ca va encore preter a confusion) et distribution / diffusion / possession / etc de fichiers soumis aux droits de la propriété intellectuelle.

  • Nacyl
    Nacyl     

    Pour protéger les systèmes sensibles, déjà interdire les supports amovibles de tous poils (CDs et autres merveilles USB) et avoir un réseau isolé du reste du monde.

    Mais bon, bien que légitimes, ces précautions sont souvent impopulaires car les personnes chargées de la sécurité sont souvent taxées de paranoïa aigüe.

    Maintenant, tu as raison sur le fait que la mission de l'Anssi n'est pas la lute contre le piratage mais à l'heure où la mode est à la "consolidation" et à la fédération des ressources pour réduire les coûts, il est raisonnable d'imaginer qu'un jour un de nos brillants politiciens cherche à réaliser des économies en fusionnant un certain nombre "d'agences" et en "consolidant" les systèmes.

    Les outils des uns et des autres ne sont que des briques mais si nous n'y prenons pas garde, ces briques serviront à lever un mur qu'il nous sera difficile de faire tomber.

    Pour ce qui est de stuxnet, il y a bien des choses qui restent pour le moins curieuses.
    Et encore une fois, le meilleur moyen de ne pas être infecté est de limiter les portes d'entrée...

    Même si je fais confiance à l'Anssi pour assurer une partie de nos défenses, il me paraît raisonnable de rester vigilant quoi qu'il arrive afin que les missions qui lui sont confiées ne changent pas.

  • Nass2
    Nass2     

    Complètement d'accord avec zus (tous message confondus)

  • zus
    zus     

    En cas de cyberattaque, ca ne prend nullement en compte les manifestations...
    La sécurité des systèmes d'information n'a rien à voir avec ca !

  • Lulu 52
    Lulu 52     

    Bonjour ,oui ,bien sur et faire comme certains pays ; Tunisie ,Egypte ,Lybie et autre .Tout bloquer en cas de manifestations ou tout au moins surveiller les internautes comme des délinquants.
    En espérant que les FAI seront moins coopératifs que dans ces pays.

  • zus
    zus     

    On parle de contrer une cyberattaque contre des organes critiques de la nation pas de fliquer des mecs qui téléchargent 3 pauvres mp3.

    un stuxnet version française pourrait avoir des conséquences catastrophiques.
    Si Gravelines etait attaquée, Londres Paris et Bruxelles (organe assez important en europe il faut le rappeler) seraient toutes les 3 irradiées !

    les entreprises doivent avoir des pca et des gestions de crise virale, pourquoi pas l'état ? Cette mission est confiée à l'ANSSI. Quoi de choquant ?
    HADOPI, LOPPSI et autres lois luttant contre le "piratage" n'émanent pas de l'ANSSI et le jour ou des organismes comme l'ANSSI n'est pas arrivé.
    ANSSI signifie Agence nationale à la sécurité des systèmes d'information, elle n'a pas vocation à faire respecter les lois sur les droits d'auteurs !

  • zus
    zus     

    Non mais serieux ? vous vous êtes vu ?
    je cite "Nous parlons ici d'attaques de grande ampleur portant atteinte à la sécurité nationale et qui prendraient pour cibles des systèmes d'importance vitale pour la nation. "

    on ne parle pas de toi, pauvre pequin moyen qui derrière ton écran te prend pour the mentor ou Mitnick par ce que tu dl via Emule, on parle de cyber sécurité dans le cadre d'une attaque des installations critiques de la nation !
    Mais non, vous avez raison, il ne faut pas prendre le risque en compte....
    Je tiens juste à rappeler que si des petits malins penetrent la centrale nucléaire de Gravelines par exemple, ca irradiera Paris, Londres et Bruxelles au minimum !

    Faut arreter de se sentir persecuter de temps en temps !

  • fire88
    fire88     

    putain quel societe de merde.
    on censure tout tout ca a cause de gros fachaux a la con

    elle est belle la France

  • dartagnan24
    dartagnan24     

    Il est vrai que Khadafi l'a fait , Moubarak aussi. Ça donne l'exemple à ces paranos du pouvoir. En fait ils ont peur d'une révolution si j'ai bien compris

  • Tanka
    Tanka     

    ... si tu ne vois pas où est le problème alors que d'autres viennent de l'exprimer moi je vois et pense comme eux. Tu peux toujours apprendre à voir, non ?

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire