Passer au contenu

Android écrase la concurrence sur le marché des OS mobiles

Plus de 82% des smartphones livrés dans le monde cette année fonctionnent sous Android. Une domination qui ne devrait pas évoluer ces prochaines années.

Les livraisons mondiales de smartphones ont continué de croître en cette année 2014. Un peu moins vite que les années précédentes cela dit. Selon le cabinet IDC, en un an le marché a progressé de 26% pour atteindre 1,288 milliard de terminaux. Et la grande majorité d’entre eux tournent sous Android.

En 2014, 82,3% des smartphones livrés fonctionnent en effet avec le système d’exploitation de Google. Android a connu une croissance constante depuis son lancement grand public fin 2008. Deux ans et demi plus tard, il détenait 38,9% du marché. Mais l’OS de Google a réellement connu un coup de fouet entre 2011 et 2012, puisqu’au deuxième trimestre de cette année-là, sa part de marché atteignait plus de 69%.

En 2014, Android domine donc le marché des OS mobiles, devançant iOS (13,3%) et Windows Phone (2,7%). Une domination qui complique singulièrement la tâche pour les OS alternatifs, comme Tizen ou Firefox OS, qui peinent à s’implanter.

Mais si la croissance des livraisons mondiales va encore ralentir dans les prochaines années (9,8% de hausse annuelle entre 2014 et 2018), prédit IDC, le cabinet ne s’attend pas à de grands changements dans le rapport des forces en présence. Tout juste Android et iOS perdront-ils quelques pourcents au profit de Windows Phone, qui devrait voir sa part de marché doubler passant en quatre ans de 2,7% à 5,6%.

Une prévision ambitieuse qui pourra, et sera certainement, modulée au fil du temps. Rappelons qu’en 2011, IDC prévoyait que les mobiles sous Windows Phone supplanteraient l’iPhone en 2015. Ils n’en prennent pour l’instant pas le chemin…

A lire aussi :
Android 5.0: le nouvel OS mobile de Google nous a bluffés par sa beauté et sa fluidité, paru le 18/11/2014

Source : IDC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse