Passer au contenu

Android a été installé sur l’iPhone

Faire tourner Android sur un iPhone, c’est possible et la démonstration en vidéo vient d’en être faite par l’un des développeurs-hackers à l’origine du projet.

Android a été porté sur l’iPhone par l’un des membres de la DevTeam, l’équipe de hackers qui s’était déjà illustrée en piratant le système d’exploitation du smartphone d’Apple. Le résultat, qui a valeur de démonstration plus que de réel intérêt, est visible sur le blog Linux on the iPhone. L’interface tactile est préservée, la liaison Wi-Fi également, et il est même possible de téléphoner. Cela n’a l’air de rien, mais cette fonction est l’une des moins faciles à hacker sur l’iPhone.

iPhone OS ou Android, au choix

Ce qui ne gâche rien, c’est que le système d’exploitation de l’iPhone est préservé. Tout se joue au moment du démarrage de l’appareil : un programme de type boot loader, un peu l’équivalent du Bios d’un PC, ici OpeniBoot, se charge de la première phase de démarrage du smartphone d’Apple, puis offre le choix du système d’exploitation : iPhone OS ou Android.

Pour ceux qui seraient tentés d’en faire l’expérience, signalons qu’une fois ce choix opéré, il est impossible de basculer d’un environnement à l’autre et que le démarrage est assez long. Dans la vidéo de huit minutes qu’il a tournée en temps réel, l’auteur de cet astucieux détournement explique qu’il n’a pas eu le temps de peaufiner le code et que celui-ci tourne en mode débogage et par conséquent plus lentement.

La DevTeam, des hackers bien connus

En novembre 2008 déjà, le blog à l’origine de ce port d’Android sur iPhone annonçait avoir réussi à porter le noyau Linux 2.6 sur l’iPhone, première et seconde génération, autrement dit l’iPhone 2G et le 3G. L’essentiel des pilotes manquaient alors à l’appel et il aura fallu près d’un an et demi pour les mettre en place, puis pour ajouter Android et son interface utilisateur.

L’auteur de cet amusant pied de nez aux velléités de contrôle total de la firme à la pomme se fait appeler Planetbeing et appartient à l’équipe de hackers DevTeam qui s’était fait connaître dès le lancement du premier iPhone, en 2007. La DevTeam avait jailbreaké (libéré du système d’activation et de validation obligatoire d’Apple) l’appareil et continue, aujourd’hui encore, de libérer les smartphones d’Apple au fur et à mesure que de nouvelles versions du système d’exploitation sont diffusées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo