Passer au contenu

AltaVista s’exporte en France

La version française d’AltaVista, le plus célèbre des moteurs de recherche sur Internet, vient d’être lancée. Son objectif : devenir un lieu de passage obligé pour…

La version française d’AltaVista, le plus célèbre des moteurs de recherche sur Internet, vient d’être lancée. Son objectif : devenir un lieu de passage obligé pour les internautes français et détrôner, par la même occasion, Yahoo ! et Voila, les deux portails leaders dans le c?”ur des surfeurs de France.
Son contenu n’a rien de révolutionnaire : Altavista.fr reprend les ingrédients qui ont fait le succès d’Altavista.com, son homologue californien. A commencer par son moteur de recherche, avec lequel il compte désormais indexer dix des onze millions de pages Web françaises. A titre de comparaison, le moteur de Voila n’en revendique “que” cinq millions. On trouve aussi un fil d’actualités, alimenté par des dépêches de l’Agence France Presse (AFP) et le quotidien Libération. Un décrochage régional permet d’accéder à des informations locales pour les grandes villes de province, en partenariat avec Webcity. En marge de l’annuaire, qui répertorie les sites par thème, on retrouve une sélection des meilleurs programmes diffusés en vidéo sur le Web.
Signalons également des outils d’accès aux pages jaunes et blanches, couplés à un service de recherche cartographique. A vrai dire, la principale différence avec Yahoo ! ou Voila réside dans la stratégie d’Altavista.fr, qui est le seul à proposer un accès à Internet sans abonnement.
L’avis de la rédaction


Ergonomie Bien

Présentation Assez bien

Contenu Bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Barge