Passer au contenu

Alphabet veut connecter plus de 50 millions de personnes grâce à des rayons laser

Plutôt que des ballons, Alphabet (Google) mise sur un réseau de lasers au sol pour connecter le plus rapidement possible les plus de 50 millions d’habitants de l’état indien de Andhra Pradesh.

La maison mère de Google, Alphabet, s’est donné pour mission d’aider les états les plus pauvres à accéder à Internet, autant par philanthropie que pour capter son « prochain milliard » d’utilisateurs. Si pour l’heure on connaissait déjà le projet « Loon », qui fonctionne à partir d’un réseau de ballons atmosphériques, les ingénieurs d’Alphabet déploient une nouvelle technologie. Elle répond au nom de communication optique en espace libre (free-space optical communication, FSOC) comme le rapporte Engadget qui a détecté le billet d’un ingénieur des projets X d’Alphabet, Baris Erkman. Basé sur un réseau de lasers positionnés en haut des bâtiments, cette technique vient au « secours » numérique de l’Andhra Pradesh, 8e état le plus peuplé de l’Inde avec plus de 50 millions d’habitants.

La communication optique en espace libre est « comme de la fibre optique, mais sans le câble », raconte Baris Erkman dans son billet. C’est cette absence de câble qui est importante. Très agricole, l’état de l’Andhra Pradesh manque d’infrastructures et souhaite rapidement connecter sa population – moins de 20% y a accès pour l’heure. Dans leur projet de vouloir connecter 12 millions de personnes de plus, les dirigeants de l’Andhra Pradesh ont donc missionné l’agence de communication régionale, l’Andhra Pradesh State FiberNet (APSFL) qui a accepté l’aide technique de d’Alphabet.
Du point de vue technique, les habitants n’utiliseront pas directement ces connexions lasers, celles-ci étant en effet « la colonne vertébrale du nouveau réseau » de l’APSFL.

À lire : Les ballons Loon de Google pilotés par intelligence artificielle

Comme le rappelle très justement Engadget, Alphabet n’est pas seul à opérer des projets d’infrastructure sur le sous-continent indien. Facebook est son concurrent le plus agressif et développe, lui aussi, des techniques aériennes – mais à base d’avion drone, l’Aquila – et de laser. Moins développée et moins verrouillée que la Chine, l’Inde et son milliard d’habitants dont la majorité vierge de toute culture numérique est le terrain de bataille rêvé pour les géants américains.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO