En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Affaire MegaUpload, une chance pour la cyberdémocratie ?

Mis à jour le
Affaire MegaUpload, une chance pour la cyberdémocratie ?
 

Les projets de loi Sopa et Pipa aux Etats-Unis et la fermeture par le FBI du site MegaUpload, en fin de semaine dernière, ont placé l'hacktivisme sous les feux de la rampe, Anonymous en tête. Vers une renaissance de la démocratie ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • Ilaristriste
    Ilaristriste     

    De toute façon, il est à se demander si Mu n'était pas devenu un "ovni", une bande d'ados, certes doués, mais qui n'ont pas compris qu'il était temps de grandir. Il fallait de l'argent pour mettre en place une plate-forme d'échange de ce niveau, aussi cela ne pouvait pas être gratuit, à moins de vivre de l'air du temps. Il faut de l'argent pour faire fonctionner une telle conception. De là à priver les ayants-droits d'une source de revenu ... Mais si cela a généré d'énormes bénéfices pour MU, pourquoi n'a-t-il pas reverser le reste à des actions humanitaires et garder le minimum vital ? Cette extinction de l'idéal de liberté et de générosité, même au sein de MU, c'est cela qui a créé un vide. La justice n'a eu que peu d'effort à faire pour s'y engouffrer.
    L'adulte ne peut s' "auto-absoudre" de toutes les règles sous prétexte de liberté.
    Mais maintenant, raisonnons par l'absurde : si je prête gratuitement un dvd à un parent ou à un ami, de la main à la main, sans que celui-ci ne s'acquitte du droit de le regarder, par générosité ou esprit de partage d'un film passionnant, est-ce que je ne tombe pas déjà, ou ne vais-je pas plus tard tomber sous le coup de la loi, si un ayant-droit estime que cette pratique contrevient à son droit à tirer revenu de sa propriété ?
    Si MU a agit en toute impunité pendant longtemps, c'est parce que derrière cela, beaucoup croyaient sincèrement que cette plate-forme d'échange relevait d'une juste cause, d'un nouvel ordre de liberté favorisé par l'émergence d'internet.
    Si la justice n'hésite plus à bousculer cette idée, n'est-ce pas parce que dans le cas de MU, ce n'était plus qu'un paravent, dissimulant une réalité moins glorieuse ?
    Aussi, j'espère que la justice saura faire preuve de retenue et de clémence, pour éviter la radicalisation de part et d'autre. Tuer un idéal de liberté, teinté de générosité, sous prétexte que la seule relation licite entre les individus est celle du calcul économique, ne ferait que renforcer l'idée d'une conspiration liberticide. Il va falloir arriver à une entente, une certaine tolérance, car il y a fort à parier qu'internet ne devienne le lieu d'un terrible conflit, dans lequel, je le répète, il n'y aura que des perdants !

  • fdhjliidd
    fdhjliidd     

    Voici ce que dit le tenancier d'Acromega :

    "Je n’ai pas de tristesse vis-à-vis de la disparition de MegaUpload, c’est un monstre engendré par les premières lois anti-partage. C’était une entreprise purement commerciale visant à remplacer le système gratuit peer-to-peer qui avait été mis en cause."

    Cependant, c'est inquiétant pour les autres.

    Acromega, de la Caverne des introuvables, souhaite « une licence globale qui profite aux artistes et permet le partage, qui est l’une des fonctions essentielles de l’Internet qu’on aura bien du mal à stopper à coup de législations techniquement absurdes, coûteuses et inefficaces ».

  • sryjgdhjj
    sryjgdhjj     

    J'ai l'impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez !

    "l'accès libre des plus pauvres à la connaissance ou au divertissement."

    Je suis désolé mais je n'ai pas les moyens de prendre un abonnement à megaupload tout comme chez universal et autres.

    Démocratie à tout bout de champs sur ce sujet mais que faites vous pour la démocratie, vous ?

    Vous vous enflammez sur un sujet qui vous dépasse et où vous ne voyez que le bout de votre nez !

  • fhjkulm
    fhjkulm     

    Je n'ai pas parler de terrorisme, cette attaque dos de par son ampleur et le nombre de site touché ne s'est jamais vu.
    Je regrette comme d'autres et parmi eux, des annonymous, les méthodes et le choix des causes, pour moi, ce mouvement est parti en vrille.
    Relisez le post que vous dénoncez avant de faire vos commentaires.

  • MapGo
    MapGo     

    En plus de ne rien comprendre à ce qu'il se passe, on dirait bien qu'il ne comprends pas non plus l'orthographe. X)

  • cynoque
    cynoque     

    les choses qu'on ne peut pas contrôler font peur... ano est un mouvement mondial citoyen, et c'est je pense l'essentiel (ou même la chose quintessentielle comme vous dites si bien) qu'il faut retenir.

  •    
            

    En effet, je pense que ce commentaire est totalement hors sujet...

  • boycoot
    boycoot     

    Je suis d'accord question de principe c'est dégueu

  • H3llmut
    H3llmut     

    @ehsfyi

    Anonymous n'a pas commencé le combat à la suite de la chute de MEGAUPLOAD mais bien avant cela. Renseigne toi avant de faire des constats bidons. De plus, suite à leurs actions du week-end, les deux projets de lois américains sont "remis à plus tard", plus personne n'en veut !!!

  • Gualap
    Gualap     

    Toujours ce mot "démocratie"
    La démocratie n'est que le paravent de l'hypocrisie !

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire