En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Adobe abandonne Flash sur mobiles [MAJ]
 

L'éditeur aurait décidé d'arrêter le développement de Flash sur mobiles et tablettes pour se consacrer aux applications natives, avec Air, et au HTML 5.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • Adrien Leygues
    Adrien Leygues     

    Bonjour,

    si ça vous intéresse voici mes réactions à chaud : http://www.bootleygues.net/index.php?post/2011/11/09/Sur-l-abandon-d-Adobe-sur-les-mobiles

    Flash n'est pas mort, au contraire il est bien vivant.

    Adrien

  • anteck
    anteck     

    ... de voir que le première commentaire a été déposé par un partisan de flash. Ca change un peu.

    Sinon pour répondre: Je ne pense pas qu'Adobe est pris une mauvaise décision. A l'avenir on peut imaginer que les smartphones et les tablette auront des configurations matérielles proche des portables d'aujourd'hui, avec la possibilité de faire tourner le flash player "normal". Plus besoin donc de version spécial mobile. L'arrêt était donc programmé.

    Le couple HTML5/javascript est capable de beaucoup de choses qui rendent Flash moins nécessaire. Mais cette technologie est encore jeune. Pas environnement de développement sérieux, implémentations partielles et différentes dans les navigateurs (qui ne risquent pas de s'arranger vu les conflits d'intérêts qui existent entre les acteurs du web). Pas facile de faire une application HTML5 multi plateforme.
    A l'inverse Flash propose un environnement riche et stable qui permet de porter facilement ses développements sur de nombreux os. De plus le système fermé de flash (bien que la spécifications du swf est ouverte) permet de faire évoluer le produit rapidement alors qu'il faut 10 ans pour avoir une version d'html.

    Donc voilà malgré tous les critiques qu'il peut essuyer, flash est loin d'être enterré. Il sera certes moins présent. Les vidéos, la musique, les belles bannières qui clignotent seront faites en HTML5 mais pour les applications multimédia un peu plus sérieuse il garde sa place.

  • nounoutrotter26
    nounoutrotter26     

    Le web n'a jamais ete prevu pour contenir des pages "fetes foraines".
    Il etait temps que cette heresie cesse.
    Le web doit servir a dispenser le savoir, et non pas de la pub ou des jeux debiles.

    Les applis serieuses en flash seront facilement portees ; et le reste disparu, on respirera.

  • Flash_developer
    Flash_developer     

    Adobe a pris une mauvaise décision, celle de l'uniformisation contre la supériorité technologique que conserve Flash. Apple a fait sa force en se différenciant du marché windows, etc... et a reproché à Adobe ce qu'ils ont fait pendant de nombreuses années. Lorsque un standard HTML 5 (qui pour l'instant est peu utilisé par les browsers) est largement distancié par Flash qui est un outil très en avance du point de vue technologique et sans équivalent sérieux, mon sentiment est de ne pas se rallier au standard qui n'apporte aucune valeur ajoutée et qui met Adobe dans un moule où il n'y a pus rien qui la distingue des autres..

Votre réponse
Postez un commentaire