Passer au contenu

4 – Money et Quicken face à l’euro

La dernière version du logiciel de gestion de comptes bancaires de Microsoft, Money 2002, est donnée pour être la seule ” entièrement compatible ” avec l’euro. Mais pour Quicken, un programme de mise à jour peut s’imposer.

Avec Money

Mais avant de passer à la conversion automatique avec cette version, la gestion des euros s’était améliorée au fil des versions antérieures, et la conversion en monnaie européenne des comptes était de moins en moins complexe. Toutefois, voici quelques conseils.

Avec Money 99 et 2000

Pour suivre un compte en euros, procédez ainsi : cliquez sur l’onglet Détail du compte à convertir. Cliquez sur le bouton Suivi en euros. Si vous n’avez pas encore donné un taux de change pour cette devise, Money vous en informe et vous propose de le définir. Money vous demande de confirmer la conversion. Cliquez sur le bouton Oui.

Avec Money 2001

Lors de la création d’un nouveau compte, Money vous recommande de choisir le franc comme devise principale, plutôt que l’euro. En effet, si vous choisissez l’euro comme devise principale, la totalité des opérations dans ce compte doit être effectuée en euros. L’idée retenue jusqu’à cette version est un basculement à une date donnée (1er janvier 2002, par exemple) sur un nouveau compte en euros. Cela est facile dans l’assistant de création de comptes qui vous demande dans quelle devise vous voulez enregistrer vos opérations. L’euro est toujours considéré comme une monnaie étrangère, mais le logiciel permet désormais de saisir dans le même formulaire des opérations en francs et en euros.

Avec Quicken

Quicken va disparaître : il n’y a pas eu de mise à jour depuis la version 2000, et son éditeur annonce qu’il n’y en aura pas (la version 2002 est pourtant sortie dans les pays anglo-saxons). Dans cette version 2000, la gestion de l’euro est prévue, mais elle est imparfaite. Elle souffrait même, à ses débuts, d’un bug qui avait notamment pour conséquence d’altérer le solde en euros. Un petit programme de mise à jour a été sorti discrètement par Intuit Europe, l’éditeur de Quicken 2000.Pour savoir si vous devez recourir à ce programme, disponible sur le Net, cliquez, à droite de la barre des menus, sur ?, appuyez ensuite sur la touche Ctrl du clavier et, tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur A propos de Quicken. Le numéro de version doit apparaître dans une fenêtre. Si le vôtre est R.56 ou R.60, vous devez opérer une mise à jour. Activez votre connexion à Internet puis, dans le menu principal, cliquez sur En ligne et sur Mettre à jour Quicken. Le téléchargement de la mise à jour seffectue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud, Gérard Clech et Jean-Loup Renault