Passer au contenu

3. Faites taire la carte graphique

Avec le processeur, la carte graphique est le composant qui atteint les températures les plus élevées. Ce n’est donc pas un hasard si l’on rencontre sur…

Avec le processeur, la carte graphique est le composant qui atteint les températures les plus élevées. Ce n’est donc pas un hasard si l’on rencontre sur des modèles haut de gamme des ventilateurs de taille impressionnante. Deux options s’offrent à vous : si vous utilisez votre PC simplement pour de la bureautique, du surf sur Internet ou du multimédia, vous n’avez pas besoin d’un monstre de puissance. Sachez qu’il existe des cartes graphiques d’entrée et de milieu de gamme de type Fanless (sans ventilateur et uniquement dotées d’un gros radiateur). La chaleur se dissipe alors dans un silence total. Certains modèles aux environs de 70 euros sont même aptes au décodage des vidéos HD.

Deuxième cas : vous êtes fan de jeux et votre carte graphique est puissante et bruyante. La seule solution est de remplacer le système de refroidissement par un modèle doté d’un plus grand ventilateur. Cette manipulation s’apparente au changement de ventirad sur le processeur (voir ci-dessus). Ici encore, attention : toute mauvaise fixation peut entraîner la mort de votre carte graphique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet