Passer au contenu

10 imprimantes laser multifonctions

Nous avons testé des multifonctions laser monochromes dont les prix s’échelonnent de 149 à 335 euros.

Vous êtes séduit par les imprimantes multifonctions, dont l’atout principal est la polyvalence. En effet, elles savent – presque – tout faire : imprimer, numériser, photocopier, réduire ou agrandir… Toutefois, vous hésitez encore entre les technologies à jet d’encre et laser. Sachez que si votre intention est d’imprimer essentiellement du texte en noir et blanc, le jet d’encre et son coût à la page moyen de 20 centimes d’euros n’est sans doute pas la solution : mieux vaut lorgner du côté des modèles laser monochromes. Nous en avons testé dix (Voir sommaire à droite).

L’époque où l’usage et les tarifs des imprimantes laser ne les destinaient qu’aux professionnels et aux entreprises est révolue. Pour preuve, le premier prix des modèles de notre sélection est de 149 euros TTC (tarif constructeur). Certes, elles n’impriment qu’en noir et blanc et sont peu douées pour les tirages photo. Mais le prix de revient moyen d’une page A4 est de 4,11 centimes d’euro, soit cinq fois moins important que celui des multifonctions à jet d’encre !

Et c’est la Konica Minolta qui s’en sort le mieux, avec un coût à la page de 2,68 centimes d’euro. Il est à noter également que le vainqueur du comparatif et le gagnant du rapport qualité/prix, tous deux fabriqués par Brother, font jeu égal avec un coût de 3,53 centimes. Reste que, globalement, nos dix imprimantes sont proposées à des tarifs plus élevés que leurs homologues à jet d’encre. Elles ne deviennent donc rentables qu’à partir d’un volume conséquent de documents imprimés.

La rapidité d’impression

Ce qui caractérise aussi les multifonctions laser, c’est leur rapidité d’impression. Il faut entre 11 et 12 secondes en moyenne pour imprimer une page de texte avec un modèle à jet d’encre, alors que les imprimantes de ce banc d’essai ne mettent que 3 ou 4 secondes. Et l’écart est encore plus important (entre 10 et 20 secondes) lorsqu’il s’agit d’imprimer des documents composites, mêlant texte et images.

Souvent dérivés des gammes professionnelles, certains modèles en conservent quelques accessoires ou fonctions fort utiles. Six imprimantes de notre sélection sont, par exemple, équipées d’un connecteur réseau Ethernet (et même du Wi-Fi pour la SCX-4500W de Samsung). Vous pouvez ainsi imprimer depuis n’importe quel PC relié à votre réseau domestique. Les deux modèles haut de gamme de chez HP et Lexmark disposent, quant à eux, d’un télécopieur.

Autre caractéristique de ce type d’imprimantes, la grande contenance de leurs bacs à feuilles : 250 A4 vierges (sauf pour la Samsung SCX-4500W, un modèle au design compact, dont le bac est limité à 100 feuilles). Les trois modèles en tête du classement sont aussi pourvus d’un très pratique chargeur de documents, qui évite la numérisation des pages une par une. Pour ces modèles destinés au grand public, les constructeurs ont aussi fait des efforts en matière d’ergonomie. Les utilitaires d’impression et de numérisation sont globalement plus explicites et conviviaux qu’il y a quelques années. On peut citer dans ce domaine Samsung et Canon, dont les logiciels sont de vraies réussites.

En ce qui concerne le panneau de contrôle, c’est-à-dire l’ensemble des boutons et molettes qui permettent de paramétrer l’imprimante et d’utiliser le scanner et la photocopieuse de façon autonome, mention spéciale au fabricant Brother   toutes les fonctions sont clairement inscrites, sans sigles ni logos incompréhensibles, et en français, s’il vous plaît !

Ce tour d’horizon des multifonctions laser ne serait pas complet sans l’énumération de quelques menus défauts. Elles sont, nous l’avons dit, d’autant moins adaptées à l’impression des photos qu’elles sont… monochromes ! La numérisation n’est pas non plus leur point fort : on observe souvent des problèmes de moirage lorsque le détramage est activé. Toutefois, leur principal inconvénient est leur bruit. Toutes, sauf la Samsung SCX-4500W, ont un niveau sonore si élevé, qu’il est difficile d’envisager de passer une journée complète avec un de ces modèles posé sur son bureau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet