Passer au contenu

Test : Sonos Playbase, l’enceinte aussi douée pour le home cinema que la musique

Avec sa nouvelle enceinte dédiée au home cinema, Sonos promet aussi de livrer un son parfaitement adapté à la musique. La marque américaine peut-elle réellement concilier les deux usages ?

L'avis de 01net.com

Sonos Playbase

Les plus

  • + Design
  • + Facilité d'installation
  • + Rendu sonore
  • + Ergonomie de l'application

Les moins

  • - Prix
  • - Pas de décodage DTS
  • - Pas de port HDMI

Note de la rédaction

Note publiée le 04/04/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Sonos Playbase

Nombre de Canaux 3
Caisson intégré Non
Caisson externe Non
Label THX Non
Voir la fiche complète

Le design de plus en fin des téléviseurs pose un réel problème au niveau du le son. Impossible en effet pour ces appareils d’accueillir des haut-parleurs dignes de ce nom. C’est pour pallier cette lacune que les marques ont multiplié ces dernières années des systèmes d’enceintes ou de barres de son additionnelles.

Le dernier « form factor » à la mode est celui d’un plateau qui vient se placer directement sous le téléviseur. C’est en tous cas le principe de la nouvelle Playbase, dont Sonos a imaginé la forme après avoir compris que les utilisateurs de sa Playbar (sa barre de son) ne disposaient pas forcément de la configuration idéale dans leur salon pour bien la positionner. Ces enceintes plateaux n’ont toutefois pas été inventés par la marque américaine. Avant elle, LG, Bose ou Cabasse ont déjà sorti leurs propres modèles.

01net.com – La Playbase peut supporter jusqu’à 35 kilos.

Une installation très simple

Concrètement, le design de la Playbase est plutôt réussi. Avec son design minimaliste, elle sait se faire discrète une fois installée sous le téléviseur (Concernant ce dernier, elle peut supporter un poids jusqu’à 35 kilos). Ce modèle est disponible en noir ou blanc pour s’accorder à la couleur de l’écran ou de son intérieur. Niveau connexion, il suffit de le brancher au secteur puis de le relier à la sortie optique du téléviseur. Attention, Sonos a étrangement choisi de ne pas intégrer de prise HDMI à sa Playbase, la prise optique est donc le seul moyen pour relier les deux appareils.

01net.com – Un port Ethernet, un optique et l’alimentation : la connectique de la Playbase est très limitée.

Le reste de l’installation s’effectue au travers de l’application Sonos, disponible aussi bien sur Android qu’iOS. C’est par elle qu’on connecte la Playbase à son réseau sans fil domestique en seulement quelques étapes. Cela servira essentiellement à gérer ses paramètres mais aussi à utiliser cette enceinte pour lire la musique issue de sa bibliothèque personnelle ou de n’importe quel service de streaming. On note également l’excellente compatibilité avec les télécommandes de téléviseurs. Sur les deux modèles de téléviseurs testés avec la Playbase, la télécommande d’un modèle Philips a été reconnu, tout comme celle d’un Sony vieux de presque 10 ans. Cela permet notamment de régler à distance le volume sonore de l’enceinte. 

01net.com – A l’avant, un bouton de lecture et deux boutons de réglages de volume.

La dernière étape – l’ensemble du processus ne dure que quelques minutes – est la configuration du système Trueplay. Connu des utilisateurs de produits Sonos, il permet de régler au mieux le son de l’enceinte en fonction de la configuration de la pièce. Il faut alors se déplacer dans toute la pièce iPhone ou iPad à la main (le système n’est malheureusement pas compatible avec Android) pour capter le son de sonar émis par la Playbase. Une étape très utile, puisque le rendu sonore de l’enceinte peut alors vraiment gagner en qualité.

Convaincante en cinéma et en musique

Testée avec plusieurs styles de films et séries, la Playbase s’est montrée très convaincante. La dynamique est efficace : à bas volume, les dialogues sont toujours très clairs et elle peut se montrer explosive sur des scènes d’action intense. Le gain par rapport à la qualité sonore fournie par un téléviseur est significatif. Pour cela, ses dix haut-parleurs sont disposés de façon à former trois voies différentes : à gauche, à droite et au centre. Deux modes supplémentaires sont également proposés : « amélioration vocale » pour mettre en avant encore un peu plus les dialogues et « son nocturne » pour réduire l’intensité des pics sonores. Deux configuration qui se sont révélées, elles aussi, assez convaincantes.

01net.com – Les haut-parleurs sont disposés en façade et un woofer associé à un évent assurent les basses.

Les plus fortunés pourront même ajouter à ce dispositif deux Play:1 (enceintes satellites) et un Sub (caisson de basse) de Sonos pour obtenir un vrai système 5.1. Un principe modulaire très intéressant et efficace, mais pour cela il faudra tout de même ajouter 1 260 euros aux 800 euros de la Playbase. A ce niveau de prix, les puristes regretteront l’absence de tout décodage DTS.

Mais Sonos a également pensé sa Playbase comme un pur système audio musical. Là, l’application reprend son rôle central puisque c’est par elle que l’on streame sur l’enceinte sa musique en Wi-Fi. Nos mesures montre un déficit de fréquence dans les bas médiums, mais cela peut se régler facilement via l’égaliseur. Une possibilité qui peut être salutaire pour ceux qui trouvent que les basses sont souvent un peu trop mises en avant sur ce genre de produits. Là-aussi la Playbase remplit très bien son rôle avec un rendu très plaisant et tout à fait adapté à l’écoute musicale. On a notamment été surpris par l’excellente image stéréo renvoyée par cette enceinte pourtant pas très large (72 cm).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.