Passer au contenu

Test : Lexar Professional Workflow HR1, l’ami des gloutons de la photo et de la vidéo

Modulaire, le Workflow peut vider plusieurs types cartes mémoire en parallèle sur un ordinateur. Un allié de choix pour les vidéastes et photographes les plus prolifiques.

L'avis de 01net.com

Lexar Professional Workflow HR1

Conception

4 / 5

Performances

4 / 5

Compatibilité

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/07/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Lexar Professional Workflow HR1

Type d'accessoire Lecteur de cartes mémoire
Appareils compatibles Tous
Contenu de la boite Hub 4 baies + câble USB 3.0 + adaptateur secteur
Voir la fiche complète

Lexar Professional Workflow HR1 : la promesse

Si l’utilisateur lambda se contente largement du simple emplacement pour carte SD de son PC portable, nombre de vidéastes, photographes et autres créatifs, pro ou pas, passent leur temps à jongler avec des cartes mémoire. Ce qui peut vite devenir un enfer puisque la qualité des lecteurs de cartes mémoire fluctue énormément. Avec le Professional Workflow HR1, Lexar veut proposer un vrai outil de travail fiable et capable de tenir la distance en ingérant, jour à après jour, toutes vos cartes mémoire. Voire même un peu plus…

Lexar Professional Workflow HR1 : la réalité

Le Workflow HR1 n’est pas un lecteur de cartes mémoire à proprement parler : c’est un hub qui reçoit des unités de lecture. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, cette petite tour chargée d’électronique est livrée “nue”, charge à l’utilisateur d’acheter les lecteurs dont il a besoin. Lexar propose 7 unités différentes : 5 lecteurs de cartes (SD, MicroSD, Compact Flash, CFast, XQD) et deux unités de stockage flash. L’une en 256 Go et l’autre en 512 Go, la Workflow DD512 qui est déjà passée dans nos mains. Nous avons testé le Workflow HR1 avec deux modules : le SR2 qui peut lire une carte SD au format standard et l’UR1 équipé de trois emplacements pour cartes MicroSD.

Tour sédentaire, modules nomades

A contre-pied de la tendance à la miniaturisation qui anime le monde de la high-tech, le Workflow joue le jeu du gros et du solide. Mis à côté d’un lecteur de carte classique et même du gros lecteur multi-usages de Lexar, il a des allures de (petit) monstre. Si les modules sont nomades puisqu’ils sont livrés avec leur câble USB 3, la tour Workflow en elle-même est plutôt destinée à un usage de bureau puisqu’elle doit être alimentée par le biais d’un transformateur externe. Les petites équipes de tournage n’auront pas de mal à la déplacer mais l’usage nomade n’est pas son meilleur scénario.

GoPro mon ami

La tendance à se barder de GoPro n’est pas un phénomène limité aux professionnels : nombre de skieurs, surfeurs, VTTistes, etc. ont deux voire trois action-cams. Se filmer en continu, c’est bien joli, mais il faut ensuite vider toutes les cartes mémoire. Et pour le cela le module UR1 est un bon compagnon puisqu’il embarque 3 emplacements Micro SD. L’UR1 est d’ailleurs très pratique même sans la tour HR1 puisqu’il est autonome : même en mobilité, il permet de vider plusieurs cartes à la fois sur un seul port USB via le câble livré.

Performances : la limite vient des médias

Le lecteur de cartes Micro SD UR1 est rapide par nature. Comprendre que lors de nos tests – copie de 3 cartes MicroSD remplies de fichiers Jpeg, RAW et vidéo – il nous a fallu autant de temps pour vider les trois cartes sur le PC quelle que soit la configuration – module seul ou enfiché sur la tour. Le HR1 trouve ses limites dans les vitesses de lecture/écriture des cartes mémoires sources et des disques durs cibles.

L’alimentation externe n’est pas accessoire : si vous branchez plus d’un module, Windows vous le fait savoir par un message d’erreur.

Si un gain de productivité est prévisible, c’est autant par la bande passante du boîtier lui-même que par le côté ergonomique de l’ensemble : une seule tour peut grouper jusqu’à 12 emplacements de cartes MicroSD (4 modules à 3 emplacements) sur un seul port USB. Pour information, le PC utilisé est un Alienware 17 2014 (Win 8, Core i7-4700MQ, 8GO) avec un nouveau disque dur SSD Samsung Serie 850 EVO 500 Go. Pas un mollasson donc.

Si nous avons testé le HR1 de manière unidirectionnelle c’est pour une raison évidente : dans 99% des cas, on vide ses cartes mémoires sur l’ordinateur, pas l’inverse.

(Très) cher Thunderbolt

Le Workflow existe en deux versions : le HR1 en USB 3 et le HR2 qui combine USB 3 et Thunderbolt, une prise que l’on retrouve essentiellement sur les ordinateurs Apple. N’ayant testé que la version USB 3 nous ne pouvons comparer les performances des deux versions – nul doute que les débits sont légèrement supérieurs en Thunderbolt puisque l’interface dispose d’une plus large bande passante, ce qui le rend plus efficace pour le travail en parallèle. Mais la différence de prix nous a laissés sans voix : 70 € pour le HR1 et environ 200 € pour le HR2. Oui, vous avez bien lu, trois fois le prix pour une version qui ne saurait être 50% plus rapide. Si vous êtes sous Mac, fortuné, et que vous êtes à la seconde près pourquoi pas. Les autres, passez votre chemin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.