Passer au contenu

Test : La liseuse Nolimbook+ de Carrefour offre un excellent rapport qualité prix

Equipée pour offrir un confort de lecture satisfaisant, la liseuse de Carrefour, tactile et dotée d’un éclairage frontal, est la moins chère du marché.

L'avis de 01net.com

carrefour Nolimbook +

Les plus

  • + Lumière intégrée
  • + 100 romans offerts
  • + Prix abordable

Les moins

  • - Rien

Ecran

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Formats et services

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

carrefour Nolimbook +

Fréquence processeur 800 GHz
Quantité de mémoire vive (en Mo) 128 Mo
Capacité de stockage 4 Go
Taille d'écran 15.24 "
Voir la fiche complète

carrefour Nolimbook + : la promesse

Carrefour tente de démocratiser le livre électronique en commercialisant sa première liseuse. Pour cela, l’enseigne s’appuie sur l’expertise du français Bookeen et place le prix de son modèle sous la barre des 100 euros. Liseuse au rabais ou bonne affaire ?  Nous avons testé cette nouveauté baptisée Nolimbook+ pour vous répondre.

carrefour Nolimbook + : la réalité

Prenez une Cybook Odyssey HD Frontlight et peignez-là en blanc, vous obtiendrez la Nolimbook+. Logique, cette nouvelle liseuse, estampillée Carrefour, est fabriquée, comme la première, par le français Bookeen. Design effilé avec un boitier qui, dans sa partie la plus épaisse, dépasse à peine les 9 mm, boutons en renfort du tactile pour la navigation (un bouton de menu et deux touches à gauche et à droite pour tourner les pages), lecteur MicroSD pour étendre la mémoire interne de 4 Go… Pour la partie physique de la liseuse, Bookeen n’a pas réinventé la poudre. En revanche, pour répondre au cahier des charges imposé par Carrefour, quelques ajustements et simplifications ont été apportés.

Une écran de définition standard

Vraisemblablement pour revoir le prix à la baisse, l’écran de 6 pouces se limite à une définition de 600 x 800 points (au lieu de 768 x 1024 points) mais la technologie reste du E-ink Pearl (ce qui se fait de mieux actuellement sur les liseuses). Dans la pratique, la qualité d’affichage ne pâtit pas trop de cette « petite » définition. On évitera les mangas et autres bandes dessinées (assez pauvrement représentés dans les librairies numériques, ça tombe bien). La rapidité de navigation dans les pages n’est pas très éloignée des résultats de l’Odyssey, c’est-à-dire passable. En revanche la saisie de texte via le clavier virtuel (requête, inscription à un service, code wi-fi, prise de notes) est assez fastidieuse, l’interface tactile étant moins réactive.

Accès direct à la nouvelle Librairie Nolim

La Nolimbook + prend en charge les formats les plus courants (ePub, PDF, txt, html et même fb2) et donne accès directement en wi-fi à la nouvelle librairie Nolim (partenariat Bookeen / Carrefour) riche d’environ 100 000 titres. Malgré ce nombre assez similaire à celui avancé par Amazon, la recherche de romans fait parfois chou blanc. Il est ainsi impossible de trouver les enquêtes du Commissaire Montalbano d’Andrea Camilleri (alors qu’elles sont disponibles chez Amazon, Kobo ou Chapitre). En revanche, les dernières nouveautés sont au rendez-vous. A l’image de l’interface de la liseuse, le site Nolim est aéré et plutôt agréable d’emploi par la simplicité de ses entrées principales. Précisons que la liseuse est vendue avec une centaine de romans embarqués (libres de droit).

Lumière intégrée et autres fonctions

Côté fonctions, l’offre est peu moins généreuse que sur la liseuse de Bookeen mais l’essentiel est là. A commencer par la lumière intégrée. Les défauts de jeunesse de cet équipement sont également bien présents (hélas) plus particulièrement le manque d’homogénéité à la surface de l’écran. Cela dit, le phénomène est surtout criant quand la luminosité est réglée au maximum ce qui est rarement nécessaire. Il est également possible de régler la taille de la police d’un pincement de doigts, de régler aussi les marges et l’interlignage. Il y a moins de polices et tailles disponibles que sur le modèle d’origine Odyssey mais suffisamment pour trouver son bonheur. Dictionnaire français, annotations, recherches dans la bibliothèque sont également au programme.

Bref, pour un prix très abordable, soit 30 à 40 euros de moins que les références du marché, la Nolimbook+ est une très bonne affaire et devrait sinon plaire aux gros lecteurs, du moins constituer une excellente idée cadeau pour Noël (les moins argentés pourront même se contenter de la Nolimbook, tactile, dépourvue d’éclairage intégré, mais à seulement 69,90 euros). Les amateurs de navigation web, de partage sur les réseaux sociaux ou de dictionnaires bilingues (le site Nolim ne vend d’ailleurs pas de livres en langues étrangères) passeront, eux, leur chemin quel que soit le modèle choisi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.